Dav_bus vous raconte
Pour ce premier article, je voudrais vous parler d’un des plus jolis châteaux de la Sarthe : Courtanvaux.
Le situer n’est pas bien compliqué, étant aux confins de la Sarthe, à quelques kilomètres du Loir-et-Cher, un air de Val de Loire se ressent en ces lieux, dû sans doute au tuffeau omniprésent dans le sous-sol et les murs de toutes les constructions du secteur. Il est à deux pas du bourg de Bessé-sur-Braye, niché à flanc de vallon, dans un beau cadre de verdure qui lui sert d’écrin. On y accède par une majestueuse allée de platanes centenaires, qui mène droit vers une porte flanquée de 2 tours, construite à l’époque Renaissance par Mathurin Laborde, l’architecte de l’église de La Ferté-Bernard.
C’est, sur quatre terrasses successives, un important ensemble de constructions diverses des 15ème et 16ème siècles, mêlant gothique et renaissance, dont le « grand » château construit à la fin du Moyen-Age, avec son imposante façade hérissée de lucarnes et son ancien pont-levis.
Sa construction débute vers 1455 par l’achat du fief de Courtanvaux par Jacques de Berziau, contrôleur général des finances de Charles VIII. Son histoire est liée à celles de trois illustres familles : Les Souvrés, les Louvois et et les Montesquiou-Fezensac.
D’ailleurs, le comte de montesquiou restaura le château après la révolution, Les lieux sont hantés du souvenir du roi de Rome, dont la comtesse de Montesquiou, « Maman Quiou », fut la gouvernante.
Désormais propriété de la commune de Bessé-sur-Braye, le château et le parc sont ouverts aux promeneurs toute l’année, à l’exception des pièces intérieures qui ne sont visitables qu’en été ou sur rdv.
Le parc de 68 hectares est composé de trois parties, dont le jardin à la française aménagé dans la cour d’honneur . Un grand étang ombragé incite à la balade et à la photographie.
En résumé, un bel endroit que je vous conseille de découvrir en toute saison, ma préférence va à l’automne pour la lumière plus douce et les arbres prenant leurs couleurs chatoyantes.
Salut à vous !
Super article David, avec de belles photos qui me donne bien envie de venir découvrir ce château 🙂
Au plaisir de vous lire, et félicitation pour la création de ce blog 🙂
J’aimeJ’aime
Merci Juliette pour ton commentaire, et surtout merci à Anna pour la création de ce blog et m’avoir offert la possibilité d’y participer ! 🙂
J’aimeJ’aime