Viens, on va voir les loups !

Anna vous raconte

Depuis mon emménagement en Sarthe au printemps, un endroit m’attire particulièrement… Je me suis promenée plusieurs fois au Zoo de Pescheray. Et il est temps de m’avouer que j’en suis tombée amoureuse.

Situé sur le Domaine de Pescheray sur la commune de Le Breil sur Mérize, à 25 minutes du Mans en voiture, il est simple de s’y rendre. Il faut prévoir 3-4 heures pour bien faire le tour complet du parc. 90 ha à parcourir et une centaine d’espèces d’animaux à observer. En ce moment ils sont préoccupés par leur reproduction. Sachez-le.

La visite démarre avec un très bon accueil au guichet. Un petit bonbon pour les plus jeunes et c’est parti !

1
DSC_0282

DSC_0033

Le point fort de ce zoo est d’offrir la possibilité d’entrer dans certains enclos. Les biquettes sont facétieuses, le paon essaie de parader en toute quiétude, l’âne mâle a quelques soucis d’égo. Ne lui tournez pas le dos, caressez-le. Et le hurlement outré que vous entendrez en tout point du zoo, c’est son hennissement. L’enclos des daims et mouflons nous met dans la peau d’Indiana Jones puisqu’au final le but est de prendre une photo de Bambi sans l’effrayer mais de près. Bon… Je n’ai pas réussi. Puis on se demande si on ne va pas se prendre un coup de corne des mouflons. Pour l’instant je n’ai pas eu à me sauver. L’enclos des wallaby aussi est à faire. On y marche à pas de loup pour en approcher un de près. Parfois ils acceptent de poser quelques instants. Ils ont l’air si fragile mais si sûrs d’eux…

DSC_0003

DSC_0047
Lors de ma dernière visite, j’ai assisté au nourrissage des loups. A l’approche du soigneur, ils se sont mis à jouer comme des enfants, puis ils se sont assis sagement (pas tous) en attendant la jetée de leur repas. C’était étonnant et fascinant. Je m’arrête toujours une dizaine de minutes pour prendre le temps de comprendre le fonctionnement de la meute.

DSC_0101
Le passage devant le lama mâle est toujours très dramatique au sens premier du terme. Cet animal est excessivement susceptible. Et expressif. Mais je ne reste jamais longtemps devant son enclos. Je sens bien que ma présence est une offense. Quelle rigolade à chaque visite !

20170617_135309
Je pourrais encore vous raconter l‘élégance du cheval de Przewalski, les ratons-laveurs curieux et paisibles, le cri (miaulement ?) étrange des lynx, le mouton au bêlement curieux, les inquiétants vautours…

DSC_0124

Pas de décor en carton-pâte ici. La nature et les animaux sont respectés. Le visiteur doit s’adapter à l’animal et non l’inverse. Des panneaux donnent des indications utiles pour appréhender au mieux chaque espèce. Le panneau des magots (macaques berbères) me fait rire à chaque fois. Je n’ai pas l’impression d’être dans un zoo mais plutôt dans un immense bois avec des espaces consacrés aux animaux. Je le visiterais bien la nuit pour voir ce qu’il s’y passe…

Vous l’aurez donc deviné, j’ai pris l’abonnement à l’année !

Son adresse

Domaine de Pescheray

72370 Le Breil sur Mérize

Pour en savoir plus

http://www.pescheray.com/zoo_index.html

2 commentaires sur “Viens, on va voir les loups !

Ajouter un commentaire

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :