Découverte d’une épicerie végane au Mans

Charlie H. vous raconte

Le froid s’installe rapidement en Sarthe, le temps des raclettes et autres fondues arrive mais si vous êtes végétariens, végans ou allergiques au lactose, vous allez encore être exclus de certaines soirées autour d’un bon repas… pas de panique Veg’me up est là pour vous aider !

Revenons tout d’abord sur les différents courants qui existent dans le domaine de l’alimentation.

Le végétarisme consiste donc à ne manger ni viande ni poisson. Le véganisme, lui, va encore plus loin en interdisant toute origine animale dans l’alimentation, à savoir les oeufs, le lait et autres produits alimentaires tels que la crème fraîche, le fromage, etc… mais aussi les produits non alimentaires comme les cosmétiques ou les vêtements qui contiennent bien souvent des produits d’origine animale.

Il existe également un autre courant qui s’appelle le flexitarisme, qui consiste à réduire considérablement sa consommation de produits issus des animaux et qui est souvent la porte d’entrée vers le végétarisme et ensuite le véganisme.

Je pourrais également vous parler du courant écologiste mais qui est devenu bien trop flou et bien trop large pour être vraiment clair sur le sens de celui-ci. En effet, un écologiste se dit être un défenseur de l’environnement, mais la plupart ignorent que la consommation de viande bovine est dans le top 3 des principales causes du réchauffement climatique sur terre. L’élevage intensif des bovins est une vraie catastrophe pour la planète. Manger un steack de boeuf équivaut à laisser couler sa douche pendant 6 heures … En tenant compte de cela, on ne peut se dire écologiste si l’on mange du boeuf. Je ne vais pas m’étaler sur le sujet car là n’est pas l’objectif de cet article mais pour les curieux je vous fais confiance pour aller chercher les informations sur internet.

Aujourd’hui les grandes surfaces alimentaires comme E.Leclerc, Auchan, Super U, Biocoop… proposent des produits végans. Mais Veg’me up va plus loin en proposant un ensemble de produit entièrement végans en commencant par la bière, en passant par du steak végétal ou encore du “faux” fromage ainsi que des cosmétiques et bien d’autres produits.

Ma visite dans cette épicerie végétale me fait donc découvrir un ensemble de produits de qualité, respecteux de l’environnement et des animaux.

J’ai la chance d’être venu un samedi où chaque semaine, des produits du magasin sont proposés à la dégustation dans le charmant coin cuisine, aménagé par un décorateur d’intérieur comme le reste du magasin.

Comme c’est la saison, Veg’me up propose cette fois-ci un ensemble de produits permettant de faire une raclette et une fondue avec du fromage, des saucisses, des escalopes et j’en passe, le tout sans aucune origine animal. Cette dégustation s’avère étonnante tant par la richesse de l’offre proposée que par la qualité des produits me faisant complètement oublier que pour la première fois de ma vie je mange une raclette bonne pour la santé et bonne pour l’environnement.

J’ai presque l’impression de participer à un acte politique et engagé tout en mangeant avec plaisir des produits qui ont du goût et qui me donnent sans aucun doute, l’envie de revenir et d’aller plus loin dans ma démarche.

C’est au 4 bis rue Barbier que je vous invite à venir faire un tour dans cette épicerie d’un nouveau genre au Mans pour vous faire votre propre idée et pour rencontrer les deux gérants qui vous feront découvrir avec plaisir les produits et événement proposés.

 

Veg’Me Up

4 rue Barbier

72000 Le Mans

Retrouvez la boutique sur Facebook

https://www.facebook.com/vegme.up.lemans/

Un commentaire sur “Découverte d’une épicerie végane au Mans

Ajouter un commentaire

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :