Jardins d’émotions en Sarthe

Anna vous raconte

1

J’inaugure Le coin lecture avec ce magnifique livre paru chez Libra Diffusio, Jardins d’émotions en Sarthe. Nous retrouvons à la plume Josiane Couasnon qui a initié Entre Cours & Jardins avec Sylvie Granger, historienne et passionnée de jardins, et derrière l’objectif Simon Lagoarde, studio Waap !. Et préfacé par Alain Baraton (la classe !)

Jardins d’émotions en Sarthe nous fait découvrir 18 jardins, 18 projets différents : jardins luxuriants de particuliers, jardins de grandes demeures, de châteaux, jardins et parcs du Mans, celui du Gros-Chesnay… Vous en connaissez certains. D’autres ne sont ouverts que rarement au public comme le jardin du grand-père de Saint-Exupéry. Et surtout il y en a de bien cachés, tel que l’Arboretum de la Grand-Prée, près du dépôt des tramways, au sud du Mans. J’ai essayé de l’apercevoir mais je ne parviens pas à le repérer depuis la route.

2

Quand j’ai commencé à feuilleter cet ouvrage, je ne regardais que les photos de Simon dont je suis fan. Et puis j’ai lu un premier bout de texte, puis un deuxième, et envoutée, j’ai réellement démarré ma lecture depuis la première page.

Josiane Couasnon et Sylvie Granger ne nous donnent pas une simple description technique de chaque jardin : nous découvrons leur histoire et le cheminement personnel de leur(s) propriétaire(s) pour arriver à faire de ces coins de terre de petits paradis. Il y est question certes de perspective, de taille, de petits et grands travaux, mais aussi, et surtout, de passion, de transmission, de patience, de découverte.

J’ai relevé des astuces pour mon propre jardin qui est une jungle non maîtrisable. Plus j’avançais dans ma lecture, plus les idées me venaient pour l’aménager et en faire quelque chose. La lecture est très agréable, pas besoin d’être un pro du jardinage pour tout comprendre. Je n’ai d’ailleurs pas ouvert le dictionnaire une seule fois. Bref, j’adore ce livre !

3

Journal intime d’un jardin est le chapitre qui m’a le plus enchantée. Sylvie Granger a donné vie et paroles au jardin Les Charmettes et le voici nous contant son histoire, de sa naissance au 19ème siècle jusqu’à nos jours, vivant désormais en harmonie avec une femme rousse et son Prince. « Ce charmant Prince avait bien compris l’amour et la sueur qui depuis dix ans nous liaient indéfectiblement, la femme rousse et moi. Il lui fallait procéder avec doigté. Il a avancé par étapes, raccourcissant progressivement les thuyas puis les supprimant carrément, redonnant forme aux arbustes, domestiquant le figuier devenu trop gros…« . J’espère que cet extrait vous donnera envie d’en lire davantage. A noter que le jardin Les Charmettes est visitable à l’occasion d’Entre Cours & Jardins.

4

Pour conclure, si vous avez envie de réaménager votre jardin et que vous avez besoin d’idées, si vous cherchez de nouvelles balades à faire en Sarthe, ou même si vous aimez juste les beaux livres avec de belles photos, alors lisez Jardins d’émotions en Sarthe. Ou offrez-le !

Jardins d’émotions en Sarthe, Josiane Couasnon & Sylvie Granger, photographies de Simon Lagoarde, Editions Libra Diffusio, 2017, 978-2-84492-906-8

5

3 commentaires sur “Jardins d’émotions en Sarthe

Ajouter un commentaire

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :