Le Moulin fortifié de Mervé

Dav_bus vous raconte

Si vous êtes de passage sur la route départementale Laval-Tours, entre La Flèche et le Lude, faites donc un crochet vers Luché-Pringé. C’est un charmant village de la Vallée du Loir, labellisé « Petite Cité de Caractère » et je suis fier d’y habiter depuis 3 ans.

1

Parmi son riche patrimoine architectural, il y a un édifice un peu atypique suscitant souvent la curiosité : le Moulin de Mervé.

2

Situé à l’écart du bourg de Luché, il faut suivre un agréable sentier de randonnée longeant la rive du Loir sur environ 1 km, jusqu’à un barrage barrant la rivière.

3

On découvre alors son architecture du 15ème siècle, avec sa tourelle à mâchicoulis et ses quelques meurtrières, ce qui en fait l’un des rares moulins fortifiés de France.

4

Une récente campagne de restauration l’a sauvé du délabrement et a redonné de l’allure à la belle lucarne ornée de sculptures. Son histoire est liée au château du même nom, à proximité, dont il ne reste plus que les communs. Enfin, il fait l’objet d’une inscription à l’inventaire supplémentaire des monuments historiques le 22 décembre 1927.

5

Mervé n’est malheureusement pas ouvert à la visite, on ne peut que se contenter de l’admirer depuis la rive opposée du Loir.

6

C’est un de mes lieux de balades préférés et j’aime souvent venir le soir admirer le soleil se couchant sur Le Loir.

7

3 commentaires sur “Le Moulin fortifié de Mervé

Ajouter un commentaire

  1. Bonjour,
    En faisant des recherches sur l’histoire locale de la flèche et ses alentours, je me suis rendu compte que le moulin de Mervé et l’ancienne restauration du château de la Flèche se ressemblaient beaucoup. La date de création du moulin est estimée quelque année avant 1467 et celle du château de la Flèche construite par Jean II d’Alençon ou son fils autour 1436. Ce dispositif constructif dit de soubassement en forme d’étrave de navire surmonté d’une tour est très rare et semble endémique à cette région. Il semblerait que l’on n’a peut-être une la même équipe de constructeur pour ces monuments. Malheureusement pour la Flèche, ce château s’est effondré dans le Loir vers 1850.
    Merci pour cette visite

    J’aime

Laisser un commentaire

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑