Urbex ou faune sauvage ?

Viviane D. vous raconte

Métro, boulot, photos…

image1

Parfois, après ma nuit de travail, j’ai envie de me vider la tête, respirer et oublier tout ce qui fait le boulot. Rien de mieux qu’une grande balade matinale et voir la ville se réveiller. Ce matin, j’ai donc déambulé dans les rues avec, quand même, un objectif : aller découvrir en « vrai » les magnifiques photos de Paul Hamelin, plus connu sur les réseaux sociaux comme @Urbex_Watch !

image2image3

Je suis devenue addict de l’urbex, que je pratique à peine à mon grand désespoir, lorsque sur les réseaux j’ai découvert cet univers.
Mais quézaco me direz vous ? L’urbex est l’exploration urbaine de lieux construits et abandonnés ou non mais en général interdits ou tout au moins cachés ou difficiles d’accès. Bien sûr, il y a des règles à observer (sécurité des personnes, respect de la propriété privée, la non-dégradation des lieux…) et à bien connaître avant de s’engager dans cette voie.
Photographier ces endroits abandonnés et, en quelque sorte, leur redonner une seconde vie est un talent que possède P. Hamelin.

image4

Me voilà partie à Saint-Saturnin, un charmant petit village qui borde la ville.
Le Centre Culturel Val de Vray accueille cette exposition « Regard sur un passé oublié » jusqu’au 1er décembre. Et vraiment, ce serait dommage de ne pas en profiter.
Vous aurez le plaisir de découvrir un artiste talentueux qui, au travers de ses photos, donne un second souffle à ces places en friche, à l’abandon. Toujours, dans ses photos, je retrouve une flaque de lumière, un halo de stupeur qui rend beau ces murs en décrépitude. La nature reprend ses droits et réinvestit ces bâtiments en ruine. Elle rampe, s’insinue et créée ainsi de nouveaux paysages plus fantasmatiques les uns que les autres. Étrangement, on entend le silence et la solitude sur ses photos, la désolation pèse également en ces lieux. Comme une histoire à redécouvrir ou à imaginer… La sensibilité de l’artiste est là, bien présente.
Ce sont de magnifiques clichés que je vous invite à découvrir sans tarder.

image5

Comme je suis allée là-bas en bus, j’avais un peu de temps avant de repartir pour découvrir les abords de Saint-Saturnin. J’ai gravi la côte jusqu’à la petite église du village. Elle date du XIIème siècle et est romane à l’origine. Elle a été ensuite décorée lors des travaux de restauration et d’agrandissement effectués aux alentours de 1776. Elle est charmante et bordée par le cimetière. Malheureusement, elle était fermée et donc je n’ai pas pu la visiter. Quel dommage que les lieux de culte ne soient plus si souvent ouverts à la visite du public.

image6image7image8

De retour en ville, mes pas me mènent vers l’Espace ACSAC, en centre-ville pour y découvrir une seconde exposition photographique. Et je peux dire que ces artistes m’ont fait sortir les yeux des orbites !
En effet, comment rester indifférente devant ces clichés de grande qualité ! Jacky Montassier et Sébastien Monthulé sont deux passionnés de photos et de la faune locale qu’ils nous présentent au travers de leur travail.
Je suis admirative du rendu et de la douceur qui se dégagent de ces images, on a presque l’impression que ces oiseaux, cerfs et autres lapins ont obligeamment posés pour les photographes. De plus, secondés par Camara pour le tirage des épreuves, on ne peut que s’extasier de la qualité du travail d’impression qui sublime les photos des artistes.
C’est une belle nature que ces photographes nous présentent.
Cette expo est encore ouverte au public jusqu’au 30 novembre.

image9image10image11image12

Paul Hamelin, « Regard sur un passé oublié », jusqu’au 1er décembre,
Rendez vous à Saint-Saturnin, au Centre Culturel du Val de Vray,
02.43.25.33.00
accueil@valdevray.fr

J. Montassier et S. Monthulé, « Beauté naturelle et sauvage », jusqu’au 30 novembre.
Rendez vous au centre ville, Espace ACSAC, 26 avenue du Général de Gaulle.

L’entrée est libre pour ces 2 événements. Régalez-vous les yeux et l’âme avec toute cette beauté !
Bon week-end chers amis !

2 commentaires sur “Urbex ou faune sauvage ?

Ajouter un commentaire

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :