La Ruche qui dit Oui !

JB vous raconte

La Ruche qui web

Un drive local presque équitable !

Un commerce équitable est un système qui permet un échange optimum entre le producteur et le consommateur en évitant les intermédiaires.

Dans le cas de La Ruche Qui Dit Oui ! nous allons tout de suite planter le décor. Car j’en entends déjà certains qui vont me dire « Attention, ce n’est pas une AMAP ! ». C’est vrai, je suis d’accord. Une AMAP (Association pour le Maintien de l’Agriculture Paysanne) c’est un contrat direct entre le producteur et le consommateur. Il n’y a donc pas d’intermédiaire comme dans le cas de La Ruche Qui Dit Oui !. Dans le cas de La Ruche il faut juste s’inscrire sur le site et ensuite faire ses courses comme si vous étiez dans un drive d’une grande enseigne. Et il y a deux intermédiaires entre le producteur et le consommateur, le gérant de la Ruche et La Ruche Qui Dit Oui ! elle-même. Ce qui fait un coût de 8.35% pour le responsable et 8.35% pour la marque La Ruche Qui Dit Oui !. Nous le savons dès le départ, il n’y a rien de caché. C’est donc à l’appréciation du consommateur d’y aller ou pas.

Photo 1

Maintenant que ces considérations sont exposées je vais vous parler de cette visite à Volnay, qui a été une première pour moi. Et je peux d’ores et déjà vous dire que ce moment de rencontres fût très riche. Et je peux aussi vous dire que j’ai été observateur toute la soirée de distribution et qu’il y règne une ambiance incroyablement heureuse dans cette Ruche. Je n’irai pas jusqu’à dire que ça papillonne puisque c’est une « ruche » mais sachez que vous ne venez pas simplement retirer votre commande. Vous y venez pour échanger plus ou moins suivant la personnalité de chacun. Et dans cette Ruche il n’y a qu’une reine et une seule, c’est Mélanie. Eh oui c’est elle qui règne avec un partage extraordinaire. Elle se tient gentiment, avec son joli tablier, à votre disposition. Elle a tout prévu, vous ne serez jamais perdus, même si c’est votre première fois. Sans oublier tous les producteurs qui sont présents devant leurs produits et qui se feront un plaisir de vous parler de leurs productions faites avec amour. Et des produits il n’en manque pas. Vous avez un choix sur le site internet presque démesuré. Les pages se succèdent sans fin. Quel bonheur d’avoir autant de choix de produits d’une aussi grande qualité. Et tout ça en circuit court. Pour ma part j’ai choisi La Ruche de Volnay et ce fût une belle rencontre. Il existe six Ruches en Sarthe et j’imagine que l’esprit est le même dans chacune. En tout cas, moi, je repars avec des produits magnifiques et j’ai hâte de les goûter !! Et vous ?

Cette aventure n’aurait pas existé sans une autre personne très importante pour ce projet. C’est Monsieur Le Maire de Volnay, M. Christophe PINTO. Non seulement il a permis à Mélanie de réaliser cette Ruche qui lui tient à cœur, mais il est aussi un consom’acteur. Il était présent ce soir car il venait chercher sa commande, ce qui m’a aussi permis d’échanger avec lui et ainsi de comprendre l’enjeu. Cette Ruche est vraiment très importante pour lui et sa commune. Comme vous l’imaginez peut-être, les campagnes se meurent. Plusieurs commerces sont déjà partis de Volnay et cette initiative redonne un lieu de vie et d’échanges. Très important de nos jours à l’heure du virtuel. Pour une fois internet rapproche physiquement les gens. Alors bravo à Mélanie Fournier et Christophe PINTO et longue vie à cette Ruche.

Pour en savoir plus :

https://laruchequiditoui.fr/fr

Cliquez sur « connexion » pour créer votre compte et commencer votre commande. C’est d’une simplicité enfantine et c’est sécurisé pour le paiement. Alors plus d’hésitation, vous ferez des heureux et votre corps vous dira merci !

Voilà vous savez tout ! Faites de bons achats et de belles rencontres !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :