Sarthe & Mayenne

Anna vous raconte

Dans son guide Sarthe & Mayenne, paru chez les Editions Libra Diffusio, Denys Ezquerra nous balade dans 13 villages de la Sarthe ( et 6 de la Mayenne). De Luché-Pringé à René, et de Montmirail à Brûlon, les quatre coins de la Sarthe sont racontés… et peints ! En effet, les aquarelles de l’auteur illustrent ce guide pour nous donner encore plus envie de découvrir ces beaux villages, ou tout simplement de les voir autrement.

1

Alors par exemple, j’ai très envie de découvrir Malicorne depuis que j’ai emménagé en Sarthe. Page 45, j’apprends la possible origine du nom de ce village « c’est sans doute la « corne » que dessine la Sarthe, rendant la navigation difficile, qui a donné son nom à la cité. » . Bon… j’oublie mon idée d’un improbable bestiaire fantastique, les druides, etc… Rien de magique en Malicorne.

Puis démarre la flânerie dans les rues du village. Un trajet nous est proposé avec un arrêt sur les monuments remarquables. Quelques lignes nous expliquent leur intérêt historique. Une anecdote sur Madame de Sévigné de passage à plusieurs reprises à Malicorne rajoute de la saveur à la balade. Et comme tout bon guide, des informations sur les musées et l’intérêt du lieu nous sont données.

3

Ce que j’apprécie dans ce guide, c’est qu’il accompagne la découverte du village. On le prend sur soi (son format est pratique et léger) et on le lit au fur et à mesure de la visite. Ce n’est pas le guide de 300 pages, lourd, qui reste à la maison ou dans la voiture. Et puis j’aime les livres illustrés d’aquarelles et là je suis servie. J’ai envie de me rendre sur place et de retrouver la délicatesse des peintures dans les rues de ces villages.

2

C’est un très joli ouvrage qui, même si vous connaissez déjà la plupart de ces villages, vous donnera, je pense, un autre regard. N’hésitez pas à laisser un commentaire pour nous donner votre impression si vous avez pris le temps de feuilleter ce livre !

Sarthe & Mayenne, Denys Ezquerra, Editions Libra Diffusio, 2009, 978-2-84492-410-0

Un commentaire sur “Sarthe & Mayenne

Ajouter un commentaire

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :