Street Art in Le Mans

Viviane D. vous raconte

L’art urbain, ou street art, est un mouvement artistique contemporain qui regroupe toutes les formes d’art réalisées dans les rues ou les endroits publics. Il englobe diverses techniques telles que le graffiti, le pochoir, la mosaïque ou encore le sticker.
C’est un art éphémère, plus ou moins fragile mais surtout vu par le plus grand nombre étant donné son emplacement sur la voie publique. On remarque que depuis plusieurs années, le street art a conquis ses lettres de noblesse auprès du public qui ne le considère pas comme du vandalisme ; de plus, il est plus respectueux de l’espace urbain public qui est son support et aussi des autres artistes (on ne couvre pas les autres œuvres).
Ainsi que le disait Tian dans une interview  » Le street art est une façon de poser l’art dans la rue plus douce, avec beaucoup de collages, d’autocollants. C’est moins invasif, ça peut disparaître plus vite ».

Lorsque vous vous baladez dans les rues de la ville et que vous gardez les yeux bien ouverts, il est possible que vous aperceviez au coin d’un mur ou sur un panneau électrique des collages ou graffiti de street-artistes.
Personnellement, j’adore cette forme d’art. On le sait éphémère et fragile (puisque soumis aux intempéries et aux indélicats qui ruinent parfois les œuvres) mais en trouver un nouveau est toujours un plaisir. Et cela devient même un jeu de les chercher et de deviner l’auteur avant d’en voir la signature car, à force, on finit par reconnaître la « patte » de l’artiste.

Ils donnent une certaine touche de couleur à la ville, un petit air de fête aussi. C’est comme si la ville, si sérieuse habituellement, riait de ces facéties artistiques qui la parent de beauté et d’humour. C’est aussi une façon pour la ville d’évoluer et d’accueillir une autre forme d’art en son sein.
Les sujets sont libres et on peut trouver tous les thèmes, légers ou non, dans les représentations qui sont faites sur les murs.

image9image10

Parmi les nombreux artistes qui pratiquent au Mans, Tian est l’un de ceux qui a beaucoup laissé son empreinte dans la ville. Il est reconnaissable entre mille et c’est l’un de mes favoris ! On peut le croiser, enfin ses œuvres, à l’Office, ou bien dans les rues autour de la place de la République. Pop-Up arrive aussi dans la place et ses collages commencent à orner les murs. Tout à fait flamboyant ! Un autre que je vais pister au cours de mes balades…
Je ne vous donnerai pas les rues ou passages ou autres lieux où les trouver, à vous de les découvrir au cours d’un trajet. C’est tellement plus drôle !

image12

Parfois, certains commerçants ornent leur devanture d’un graff ou d’une fresque qui symbolise leur activité (comme la librairie Bulle avec Black et Mortimer dans sa cour). C’est un rappel sympathique je trouve.

Si cela ne tenait qu’à moi, on trouverait beaucoup plus de graff ou de collages dans les rues. On en ferait des parcours et des chasses au trésor et des concours ! Mais je n’ai pas ce talent, je me contenterai donc de les contempler sur nos murs en remerciant les artistes qui nous offrent leurs compositions.

En promenade ou de passage en ville, ouvrez grand les yeux et laissez-vous ravir par ces fresques éphémères ! Admirez-les et pourquoi ne pas les collectionner en photo ?

Bonne balade et bonnes trouvailles.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :