Le patrimoine des communes de la Sarthe

JB vous raconte

Sarthois d’adoption depuis plus de 25 ans, il aura fallu attendre tout ce temps pour tomber sur cette merveille.

Il aura fallu aussi l’émulation de notre groupe, qui a créé ce blog, pour m’inciter à chercher plus d’informations sur le patrimoine de notre beau département. C’est tout naturellement que je me tourne vers mon moteur de recherche favori ECOSIA. Ah oui je ne vous avais pas dit, je n’utilise plus GOOGLE. Je vous rassure, ils ne m’ont rien fait mais ECOSIA est beaucoup plus vertueux.

Ils plantent des arbres avec leurs revenus publicitaires. Et je vous assure que ce moteur est aussi performant que le précédent cité. Alors pourquoi ne pas faire un geste qui ne vous coûte rien ?

J’ai donc tapé tout simplement « patrimoine en Sarthe livre » et dès la 2ème ligne de résultats il me propose une édition de 2 volumes encore disponible à la FNAC pour 177€. Ouhlalalalala ! Je n’avais pas prévu un tel budget même si notre beau département le mérite très certainement. Par contre quelle belle découverte, il s’agit de la collection de 2 volumes des éditions FLOHIC. Une vraie merveille !!

Photo 003

J’ai donc interrogé mon ami Le Bon Coin et oh ! miracle, une solution s’est dessinée sur Le Mans. Il y a des coïncidences qui font vraiment bien les choses, et pour la modique somme de 90€. Je n’ai donc pas hésité une seule seconde. Dans la même journée l’affaire était faite. Noël avant l’heure.

Près de 1700 pages de patrimoine de la Sarthe. Oui vous avez bien lu : mille sept cents pages consacrées uniquement à la Sarthe, ce qui nous fait 5 centimes la page, l’affaire du siècle non ?!!

Chaque ville et village a son histoire et ses richesses, quelquefois connues et souvent insoupçonnées. Toutes les communes sont passées au crible dans cet ouvrage. La collection commence d’ailleurs par un index de toutes les communes de Sarthe rangées par ordre alphabétique. Ça commence bien ! Vous n’aurez aucun mal pour vous orienter et prendre le livre par le bout que vous voudrez.

Photo 004 (1)

Une magnifique carte vous permettra de situer les cantons. Si un jour il devait disparaitre, cette page deviendrait collector !!

Photo 005

En introduction ils ont pris le parti de commencer par parler de quelques spécificités de notre territoire. Et d’expliquer l’étymologie du mot « patrimoine » : Ensemble des biens laissés en héritage par les ancêtres.

Photo 006

Et en Sarthe l’héritage est très riche. De la poterie à l’automobile en passant par les peintures murales, l’architecture, l’histoire de l’artisanat, la découverte est quasi sans fin.

Chaque commune a en moyenne 4 à 5 pages de description et Le Mans plus de 85 pages pour découvrir un foisonnement d’églises, de châteaux, de maisons magnifiques, de tableaux, d’objets d’art, de patrimoine artisanal, au détour des 375 communes qui composent le département.

Photo 012

La description commence toujours par un historique de la commune. Ensuite chaque détail est passé au peigne fin. Au fur et à mesure que vous tournez les pages il vous prend une envie de mettre l’appareil photo en bandoulière et partir sur les routes pour les découvrir de ses propres yeux et faire ses propres photos.

Une vraie bible qui ne vous quittera plus. Vous avez envie de tout voir. Des centaines de personnes ont contribué, dans chaque commune, à la naissance de cette encyclopédie. Un travail de fourmis exceptionnel qui ne vous laissera pas indifférent.

En conclusion, je vous encourage à acquérir ces ouvrages, vous en trouverez encore d’occasion, à un tarif proche du mien, c’est-à-dire très abordable pour le plaisir qu’il vous transmettra. Avec leurs presque 1700 pages, 6000 notices, 6000 photos couleurs, les 375 communes vous montreront leurs spécificités et leur patrimoine vous apportera la connaissance et un plaisir de la découverte. Vous ne regarderez plus votre environnement de la même manière.

Alors à vos chaussures de randonnée et faites de belles rencontres…….

Le patrimoine des communes de la Sarthe TOME I & II, Editions Flohic, 2000

Vous pourrez les trouver également dans le réseau de médiathèques du Mans.

Un commentaire sur “Le patrimoine des communes de la Sarthe

Ajouter un commentaire

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :