Dav_bus a lu pour vous
Noël approche à grand pas et beaucoup de gens s’y prennent à la dernière minute pour acheter les cadeaux…
Amis lecteurs, si vous cherchez une idée cadeau pour faire plaisir à vos proches, et souhaitez en même temps faire mieux connaître un petit et familier patrimoine de notre beau département, alors Lavoirs en Sarthe est le livre idéal pour vous !
Je l’ai déniché à la librairie d’une grande surface de La Flèche pour la modique somme de 23 euros.
L’ouvrage a été écrit par deux femmes, Janine Chartier et Annie Louveau, guides-habitants au sein de l’association des Amis de Louis Simon. Ces dernières ont parcouru la campagne et les villages sarthois pendant de longs mois pour rechercher et inventorier les lavoirs, quand ils existent encore. Elles ont épluché les dossiers aux archives départementales pour approfondir leurs connaissances et sollicité les mairies pour les compléments d’informations.
Il en résulte un beau livre qui, dans sa première partie, associe histoire, architecture, géographie, sociologie, économie, et révèle une vision inédite du lavoir, à travers les femmes qui les ont fréquentés. Des générations s’y sont succédées, y travaillant dur, souffrant souvent, mais parfois riant aussi. Ces mêmes femmes qui n’ont pas hésité à délaisser ces lieux édifiés au cœur des villages ou des campagnes à l’apparition des machines à laver, condamnant ces lavoirs au silence après des décennies d’activité.
La deuxième partie est un véritable inventaire à la Prévert, commune par commune, des lavoirs existants ou disparus. Un véritable guide touristique.
En résumé, cet ouvrage incite à la redécouverte de ce petit patrimoine si familier, et pourtant à l’histoire si méconnue. Je ne peux que vous inciter à vous le procurer et parcourir la Sarthe de long en large pour photographier et mieux connaître ces anciens lieux de vie si attachants.
Lavoirs en Sarthe, Janine Chartier et Annie Louveau, 2015, ISBN 978-2-917900-59-8
Disponible en librairie.
Le réseau de médiathèques du Mans le propose en emprunt.
Votre commentaire