Le porche royal habillé pour Noël

Dav_bus vous raconte

Pour les fêtes de fin d’année, la Cathédrale Saint-Julien a revêtu ses habits d’images et de lumières avec le retour de La Nuit Des Chimères. Outre la « Naissance des Chimères » sur le Jet d’eau et « Entre anges et démons » sur le chevet, « Royales Chimères » est de retour sur le porche royal fraîchement restauré après plus d’un an de travaux.

3

Pour la petite histoire, ce portail a été construit à la suite de deux incendies consécutifs, en 1134 et en 1137. Entrepris par les chanoines, ces travaux ont commencé avant 1145, année du décès de l’évêque commanditaire Hugues de Saint-Calais. Un porche monumental, dont la partie supérieure a été arasée en 1809, fut édifié peu de temps après pour protéger le portail. Le portail a subi d’importantes détériorations en mai 1562, plusieurs statues ont été mutilées.

2

La composition du portail s’articule autour d’un Christ en Majesté, entouré de quatre évangélistes, figurés sous leur forme symbolique et lui présentant chacun leur évangile : Saint-Marc en lion, Saint-Luc en taureau, Saint-Jean en aigle et Saint- Matthieu en ange. Les douze apôtres se tiennent sous une série d’arcatures romanes formant le linteau du portail. Deux statues en haut-relief de Saint Pierre et Saint-Paul, surmontées de chapiteaux figurant une architecture urbaine, invitent le visiteur à entrer dans l’édifice.

Huit statues-colonnes représentant les rois de Judas rythment les ébrasements du portail. Sur la partie supérieure du portail, une série d’anges porteurs d’encens orne la voussure intérieure (courbure du profil d’une voûte ou d’un arc) tandis que les trois autres sont scandées de scènes de l’Ancien et du Nouveau Testament.

1

https://www.lemans-tourisme.com/fr/la-cite-plantagenet/la-nuit-des-chimeres.html

Un commentaire sur “Le porche royal habillé pour Noël

Ajouter un commentaire

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :