Anna vous raconte
Vous connaissez désormais mon adoration pour la Cathédrale du Mans. Pour mon plus grand bonheur, jeudi 1er février j’ai assisté à sa visite commentée par un Architecte des Bâtiments de France, organisée par la Fondation du Patrimoine. Le but était notamment de montrer à un groupe de mécènes potentiels les décors peints qui nécessitent une restauration.
J’ai pris certains de ces décors en photos. Avec 3 lumières différentes (de nuit, de jour très nuageux et de jour légèrement ensoleillé). J’ai accentué les contrastes pour que vous deviniez un peu mieux le sujet des peintures.









La Chapelle des Anges musiciens a besoin d’un gros rafraîchissement. La plus belle des Chapelles…



Et j’ai trouvé le décor dont je vous ai parlé dans ma chronique sur le livre La Cathédrale du Mans paru aux Éditions de la Reinette, maison qui a d’ailleurs reversé les bénéfices de la vente de l’ouvrage à la Fondation du Patrimoine.
Quelques mots sur la Fondation du Patrimoine
La Fondation du Patrimoine a créé la délégation de la Sarthe en 2000 sous l’égide de la délégation régionale des Pays de la Loire. Dans les projets de restauration, on peut citer le lavoir de Montbizot, le Château de Sillé le Guillaume, le petit Château du Lycée Sainte Croix du Mans…
Le projet phare de la délégation Pays de la Loire est de rénover la rotonde de Montabon dont David vous a parlé vendredi ici. Je précise que c’est une heureuse coïncidence. Toute l’équipe Sarthe Découverte se sent de toute façon très concernée par la valorisation du Patrimoine sarthois.
Alors évidemment je ne vous propose pas à vous en tant que particuliers de faire un don, à moins que vous ayez une immense fortune. Mais une action de mécénat pourrait intéresser votre entreprise. Elle contribuerait ainsi au rayonnement et au développement du Département de la Sarthe en France et dans le monde. Il faut savoir aussi que ces actes de restauration permettent de créer et de maintenir des emplois, des savoir-faire comme tailleur de pierre par exemple. Avez-vous vu ceux qui œuvrent dans la Cité Plantagenêt ? C’est fascinant de les regarder travailler !
Pour terminer je remercie Gérard Fuseau et Thierry Berthé de m’avoir invitée à cette réunion et surtout de m’avoir accueillie aussi chaleureusement.
Et vous, prenez le temps de déchiffrer ces décors la prochaine fois que vous vous rendrez à la Cathédrale Saint-Julien 😉
Le site de la Fondation du Patrimoine : https://www.fondation-patrimoine.org/
Le site des Éditions de la Reinette : http://www.editionsreinette.com/
Votre commentaire