Nous souhaitons la bienvenue à notre premier contributeur !
Vincent nous raconte
Il est un parc dans la ville qui se fait discret. Coincé entre la rue des Maillets et la rue Banjan.
Du Mans, c’est celui que je préfère car c’est un parc naturel. Il n’a pas été façonné à coups de bulldozer pour devenir ce qu’il est actuellement, mais simplement aménagé. Il repose sur un coteau vallonné, baigné de soleil avec entre autres comme essences d’arbres, platanes, tilleuls, chênes et autres résineux ; dont les dimensions n’ont rien à envier à leurs frères des forêts. Il aurait par endroit des accents de bocage Normand.







Avant sa création, qui remonte à 1976, il était prairie, puis verger peuplé de pommiers et de poiriers, dont il ne reste que quelques survivants. Selon l’Histoire (avec un grand H), alors qu’il n’était pas encore un parc, il y aurait eu de la vigne dont un vin était tiré.
C’est devenu un lieu de vie du quartier où des aménagements ludiques et sportifs ont été implantés pour le plus grand bonheur des riverains. Ces dernières années il a été intégré dans une portion du Boulevard Nature qui le relie à Sargé-Lès-Le-Mans.






J’apprécie beaucoup ce parc car au fil de son parcours s’alternent des ambiances de sous-bois, de plaines et de forêts. Et s’il est un moment que je préfère, c’est l’aurore où les rayons du soleil viennent illuminer ponctuellement, puis généreusement cet écrin de verdure encore plongé dans la pénombre.
D’ailleurs en ces heures matinales qui me sont habituelles, je ne croise pas grand monde, juste quelques chiens promenant leurs maîtres, des oiseaux et parfois des écureuils ; avant que l’activité citadine humaine ne prenne légèrement le dessus sur la quiétude du site.
Bonne promenade à ceux à qui j’aurai donné l’envie de s’y promener.




je ne me souviens pas de ce parc. Il existait de mon temps? en tous cas, ces photos sont vraiment magnifiques, chapeau! et ça donne envie d’aller dans ce parc.
J’aimeJ’aime