Anna a lu pour vous
Vous le savez déjà, je suis amoureuse de la Cité Plantagenêt ! Le paradis pour les photographes passionnés de vieilles pierres et de patrimoine historique aux 1000 détails. Je suis justement à la recherche de ces détails que j’ai loupé lors de mes balades photographiques. Et cet ouvrage, Histoires secrètes de la Cité Plantagenêt paru chez Libra Diffusio, m’a donné de nouvelles pistes.
Son auteur, Etienne Bouton, a choisi la logique chronologique pour nous raconter l’histoire du Vieux Mans. Riche de photos et gravures, ce livre est très agréable à lire. Des anecdotes légères se mêlent aux grands faits historiques. Je ne vais pas vous dire tout ce que j’y ai appris parce qu’il y en a trop, mais j’ai noté quelques infos pour faire ma maline quand je ferai à mon tour visiter la Cité à mes amis :
Les femmes enceintes venaient toucher une petite cavité du menhir adossé à la cathédrale pour apporter « valeur, force et courage » à leur futur enfant.
Un petit dolmen se dressait autrefois place Saint Michel.
Des portes ont été percées au sein de la Cité pour favoriser la circulation des piétons et des véhicules.
Une légende raconte qu’un jour, un crapaud a été découvert suite à la séparation de deux pierres soudées l’une à l’autre. Il portait une chaîne en or à son cou.
Le poète Pierre Ronsard a vécu à la Haute Poterne quelques années à partir de 1562 en tant que chanoine de la Cathédrale Saint-Julien.
J’ai découvert l’histoire de la construction du tunnel qui passe sous la Cité. Le pourquoi et le comment.
Je sais maintenant qui est cet homme assis au fin fond du jardin du musée de la Reine Bérengère.
Et où et quand fut installée la première librairie mancelle.
Ce n’est qu’un tout petit teasing de ce que vous pourrez découvrir dans ce livre. J’espère qu’il vous aura donné envie d’en lire davantage. Revenez me dire en commentaire quel(s) fait(s) vous a le plus intéressé 😉
Histoires secrètes de la Cité Plantagenêt [Le Mans], Etienne Bouton, Editions Libra Diffusio, EAN 9782844927873, 2015, 31€
Disponible en librairie et à la médiathèque Aragon (Le Mans)
Votre commentaire