Dav_bus vous explique
Amis internautes, en regardant les photos ci-dessous, essayez de deviner pourquoi cet arbre n’aurait pas dû pousser dans cette contrée du sud-Sarthe.
Les plus observateurs d’entre vous auront compris qu’il s’agit d’un chêne-liège ! Mais ce dernier est unique car il est l’un des deux seuls recensés dans notre beau département et se situant sur la commune de Saint-Jean-de-La-Motte. Sa ramure verte détonne au milieu de l’hiver, surtout avec les restes de la neige tombée la semaine dernière à ses pieds!
Âgé de plus d’un siècle, ce chêne mesure 3,10m de circonférence à 1,50m de haut. Le trouver n’est pas difficile, il est implanté au bord de la RD54, entre les bourgs de Saint-Jean-de-La-Motte et Ligron. Le 2ème arbre se trouve à quelques km de celui-ci, dans une propriété privée.
Le connaissant depuis mon plus jeune âge, grâce à mes parents, cet arbre m’a toujours fasciné par sa remarquable adaptation au climat sarthois, parfois rude, loin, très loin de la Méditerranée. Comme quoi, finalement, la Sarthe se révèle être une vraie terre d’adoption, autant pour les arbres que pour les humains!
Bonjour,
ce chêne liège n’est pas le seul! j’en ai un chez moi qui est vraisemblablement plus âgé que celui de la route du frêne( 1.5 km a vol d’oiseau) plus quatre ou cinq pieds beaucoup plus jeunes dans mes bois.
J’aimeJ’aime