Le Chêne au Diable

Dav_bus vous raconte 

Cette semaine, je vous emmène à quelques kilomètres de La Flèche, sur la commune de Villaines-sous-Malicorne à la rencontre du Chêne au Diable.

Il faut sortir du bourg en direction de La Flèche, puis tourner à droite pour pénétrer dans les bois. On ne peut pas le louper, grâce aux panneaux indicateurs !

1

Ensuite, on doit marcher 150m à pied dans un chemin, avant de se trouver nez à nez avec ce vieux sage, à qui on prête bon nombre de légendes.

23

En effet, on l’appelle aussi le « Chêne aux Pendus » ou le « Chêne des Justices » car pas mal de condamnés à mort y furent vraisemblablement pendus hauts et courts, suite à des procès. Il faut préciser que les seigneurs de Bonnefontaine, en tant que chefs de la garde seigneuriale de La Flèche, possédaient droit de justice dans la ville et sa région. De son lugubre passé, ce chêne en a gardé une devise:  » Les jours de grand vent, promeneur passe au large si tu ne veux pas entendre les pendus claquer des dents ! « 

4

La tradition veut que ce Chêne Rouvre (Quercus Robur) soit âgé d’au moins cinq siècles, ce qui semblerait peu probable, car les spécialistes estiment qu’il aurait au plus entre 300 et 350 ans.

56

Ce qui ne l’empêche pas d’afficher fièrement ses 5,4 mètres de circonférence, même s’il y a plus gros dans le département, notamment à Neuville-sur-Sarthe, mais notre vénérable patriarche du Pays fléchois mérite malgré tout le détour. Son allure est majestueuse en toute saison, ses branches tordues collant parfaitement à l’imagerie populaire des arbres sacrés, des arbres de justice, tels qu’on les représentait il y a un siècle ou deux.

7

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :