La galerie égyptienne a réouvert !

Anna a visité

La première fois que j’ai mis les pieds au Mans, c’était pour repérer les lieux et savoir si oui ou non je décidais de venir vivre dans cette ville. J’ai une grande passion pour les musées et surtout pour leur scénographie. Et ma première flânerie sarthoise m’a conduite au Musée de Tessé. Et surtout dans son sous-sol…

Saviez-vous qu’au Mans, nous avons la chance d’avoir deux tombeaux égyptiens reconstitués fidèlement, grandeur nature ? Nous pouvons ainsi pénétrer dans les tombes de Sennéfer et Nefertari. Et c’est d’une beauté…

20180318_100652
© Annabelle Mournat
20180318_102001
© Annabelle Mournat

Imaginez… Vous descendez les escaliers du musée, encore et encore (et encore)… Au bas des marches, un couloir. Et après quelques pas, une porte sur votre droite vous permet de franchir l’espace-temps et de vous plonger vers 1250 avant J.-C. Vous vous retrouvez presque réellement dans le tombeau de Nefertari. Les murs sont reproduits à l’identique grâce à un procédé de transfert de photos sur relief.

C’est là que j’ai regretté de ne pas avoir pris l’option Hiéroglyphes à la fac. Bref.

Un fascicule vous permettra de comprendre les différentes scènes ornant les tombeaux. Mais les explications ne diminuent en rien la sensation de mystère que les scénographes ont réussi à rendre. Il y a de la magie dans l’air. D’ailleurs tout le rituel de passage vers l’au-delà tient de l’acte magique. Une momification dans les règles de l’art assurait d’une belle réincarnation.

20180318_102015
© Annabelle Mournat

Aux tombeaux s’ajoute l’exposition d’objets, prêtés notamment par le Musée du Louvre. Vous verrez plusieurs sarcophages de momies, un parchemin immense, des vases canopes, etc…

20180318_102246
© Annabelle Mournat

La galerie a été rénovée cet hiver et a réouvert au mois de mars. Vous pouvez y aller avec vos enfants. Ils ne s’ennuiront pas. Tous ceux que j’ai croisés étaient émerveillés.

Je n’ai pas pris beaucoup de photos pour garder un peu de suspense et que vous ayez vous aussi l’effet wouah ! en rentrant dans la première pièce. J’espère que vous apprécierez ce lieu autant que moi.

Bonne visite !

Plus d’infos sur le Musée de Tessé :

https://www.lemans-tourisme.com/fr/musees/musee-de-tesse.html

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :