Un superbe portail roman

Dav_bus vous raconte

Habitant dans le sud de la Sarthe, et travaillant au Mans, mon trajet quotidien passe par Requeil. C’est un charmant village du canton du Lude (anciennement celui de Pontvallain) d’environ 1200 habitants, dont le joyaux principal est l’église Saint-Pierre. Classée Monument Historique depuis 2012, cette église a été progressivement rénovée par la municipalité au cours des vingt dernières années.

1

Les derniers travaux en date remontent à 2014, et a concerné le portail du 12ème siècle. Ce dernier a été restauré dans le but de retrouver son allure du Moyen-Âge, et il y a eu du boulot !

2

Si le soubassement est en grès roussard, le reste est en tuffeau, qui s’est très érodé avec le temps. Ce portail est orné de chaque côté d’une colonne supportant une archivolte composée d’un double rang de zigzags et d’un cordon. De part et d’autre de cet ensemble, deux colonnes engagées plus élevées  servent d’appui à une frise avec corbeaux ou modillons, à figures grotesques dont certaines ont été restaurées. Au niveau des chapiteaux de la porte se trouvent deux bandes. Celle de droite est décorée de têtes de clous, et celle de gauche de pommes de pin. Ces décors sont typiques du style roman du 12ème siècle.

34

A la suite des travaux, le portail a retrouvé une polychromie, l’occasion de rappeler que les édifices religieux étaient peints au Moyen-Âge.

Si vous êtes de passage à Requeil, prenez le temps d’une halte pour admirer ce superbe témoignage de l’art roman.

Pour ne pas vous perdre, L’église sur Google Maps 

5

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :