Dav_bus vous raconte
Habitant dans le sud de la Sarthe, et travaillant au Mans, mon trajet quotidien passe par Requeil. C’est un charmant village du canton du Lude (anciennement celui de Pontvallain) d’environ 1200 habitants, dont le joyaux principal est l’église Saint-Pierre. Classée Monument Historique depuis 2012, cette église a été progressivement rénovée par la municipalité au cours des vingt dernières années.
Les derniers travaux en date remontent à 2014, et a concerné le portail du 12ème siècle. Ce dernier a été restauré dans le but de retrouver son allure du Moyen-Âge, et il y a eu du boulot !
Si le soubassement est en grès roussard, le reste est en tuffeau, qui s’est très érodé avec le temps. Ce portail est orné de chaque côté d’une colonne supportant une archivolte composée d’un double rang de zigzags et d’un cordon. De part et d’autre de cet ensemble, deux colonnes engagées plus élevées servent d’appui à une frise avec corbeaux ou modillons, à figures grotesques dont certaines ont été restaurées. Au niveau des chapiteaux de la porte se trouvent deux bandes. Celle de droite est décorée de têtes de clous, et celle de gauche de pommes de pin. Ces décors sont typiques du style roman du 12ème siècle.
A la suite des travaux, le portail a retrouvé une polychromie, l’occasion de rappeler que les édifices religieux étaient peints au Moyen-Âge.
Si vous êtes de passage à Requeil, prenez le temps d’une halte pour admirer ce superbe témoignage de l’art roman.
Pour ne pas vous perdre, L’église sur Google Maps
Il existe quelques portails romans remarquables en Sarthe, du moins pour notre département. Il en existe même certains qui sont cachés et qui se laissent voir si on les cherche bien !
J’aimeJ’aime