Dav_bus nous montre
La Sarthe regorge de beaux villages au charme certain, et aujourd’hui, j’ai envie de vous faire balader virtuellement à Asnières-sur-Vègre.
Qualifiée de «plus beau village du Maine» par un quotidien Sarthois il y a quelques années, Asnières s’est toujours efforcée de se montrer sous son plus beau jour en fleurissant abondamment ses rues et en mettant en valeur son riche patrimoine.
D’ailleurs, le village labellisé «Petite Cité de Caractère» compte pas moins de cinq monuments historiques, dont le Vieux Pont qui enjambe la Vègre depuis le Moyen-Âge .
A deux pas du pont, l’église Saint-Hilaire abrite de nombreuses peintures murales. À partir du 11ème siècle, les chanoines embellissent et développent leur seigneurie d’Asnières. C’est ainsi qu’ils décorent la nef avec des peintures murales mises au jour en 1951 par Madeleine Pré. On peut observer la promesse de la Rédemption qui réconforte l’âme des fidèles terrifiés par les démons de l’Enfer.
Les ruelles fleuries bordées de demeures souvent très anciennes incitent à la flânerie.
Il y a un autre monument emblématique du village qui mérite vraiment la visite, c’est le manoir de La Cour. C’est une ancienne cour de justice, appelée aussi le Temple, dont la construction remonte aux 13ème et 14ème siècles, édifice exceptionnel tant par son ancienneté que par son architecture. Siège de la seigneurie ecclésiastique d’Asnières au 13ème siècle, gentilhommière au 15ème siècle, puis métairie au 18ème siècle, cet édifice est finalement partagé en plusieurs logements au 19ème siècle. Propriété de la commune depuis 1972 et classé monument historique en 1991, le manoir fut restauré il y a quelques années et permis l’aménagement d’un espace muséographique mettant en lumière l’histoire du lieu et du village.
Depuis quelques semaines, Asnières-sur-Vègre s’est retrouvée sous le feu des projecteurs car sélectionnée pour représenter la Sarthe et la région Pays de La Loire au concours TV « Le Village Préféré des Français », présenté par Stéphane Bern. D’ailleurs, ce dernier est venu avec une équipe de tournage pour filmer le village, les 5 et 6 mai afin de réaliser un reportage, dont des extraits seront diffusés pour annoncer l’émission. Il sera diffusé dans sa version intégrale le soir de l’émission. La date de diffusion sera en juin, mais elle n’a pas encore été communiquée par France 2.
(vidéo youtube https://www.youtube.com/watch?v=bqPTMo-GGc4)
C’est une chance unique pour Asnières d’accroître sa notoriété au delà des frontières sarthoises et ligériennes ! Moi, en tant que sarthois un poil chauvin, je sais déjà pour qui voter 😉 N’hésitez pas à en parler autour de vous.
Retrouvez Asnières-sur-Vègre sur le web :
Site officiel : http://www.asnieres-sur-vegre.fr/
Blog : http://asnieres-autrement.viabloga.com/
Joli village. Merci pour cette découverte.
Emmanuelle
J’aimeJ’aime