Dav_bus vous embarque
Je vous propose une petite balade dans le nord de la Sarthe, entre les parapluies de Fresnay-sur-Sarthe et le colombier de Vassé, à travers un territoire qui ne manque pas d’attraits.
La Grande Rue de Fresnay-sur-Sarthe ne craint pas les gouttes d’eau avec ses 500 parapluies multicolores ! Cette exposition à ciel ouvert « Fresnay, ville haute en couleurs » a été inaugurée en avril et restera en place jusqu’à début août.
Les petites rues médiévales de Fresnay incitent à la flânerie, et il ne faut pas hésiter à visiter la jolie église Notre-Dame du 12ème et 19ème siècle.
L’ancien château fut construit au 9ème siècle par Charles Le Chauve et modifié aux 14ème et 15ème siècles . Il a été détruit par les Huguenots au 16ème siècle, et il ne reste que les ruines du donjon et les remparts très bien conservés. Le site est occupé aujourd’hui par un petit square, et l’on jouit d’un beau point de vue sur la ville et la Sarthe.
Au détour d’une petite route, on peut croiser l’une des nombreuses croix archaïques en grès roussard typique du nord-ouest de La Sarthe. Elles sont les témoins des pèlerinages d’antan. Leur présence indiquait aux pèlerins qu’ils étaient sur le bon chemin. Ces croix de chemins signalaient également l’entrée d’un chemin conduisant à une chapelle ou à un lieu de culte plus lointain. Elles servaient de signalisation et remplaçaient les bornes gallo-romaines.
Sur ma route, quelques jolies églises, toutes de grès roussard vêtues, comme celles de Saint-Christophe-en-Jambet ou Ségrie.
Le village de Ségrie ne manque pas de charme, entre son église du 12ème siècle, ses maisons ancienne et son ancienne gare désaffectée où l’on peut apercevoir des engins agricoles hors d’âge.
Fin de la balade à Rouessé-Vassé, en allant voir le château de Vassé et son superbe colombier du 16ème siècle, restauré il y a une vingtaine d’années.
Votre commentaire