Le Château de Bazouges

Dav_bus vous fait visiter

Même si la rentrée a pris ses droits cette semaine, il n’est pas interdit de se remémorer quelques jolies balades estivales, comme la redécouverte du château de Bazouges-sur-le-Loir.

Situé en Vallée du Loir, à la frontière avec l’Anjou, ce château est en lisière du charmant village du même nom. Il faut emprunter une allée jusqu’à une grille d’entrée où l’édifice se laisse entrevoir au milieu de la verdure. Accueilli par la propriétaire, je suis invité à me balader dans le petit parc en attendant la prochaine visite guidée.

234567Le lieu est charmant et offre de jolis points de vue sur la façade arrière du château, et l’on comprend vite qu’il fut bâti et modifié sur plusieurs siècles.

8

En passant sous le porche, on se rend mieux compte des différentes époques de construction !

9101112A l’origine ce fut une ancienne forteresse bâtie au 11ème siècle pour défendre le Haut-Anjou de toute vélléité de la part des comtes de Blois ou des comtes du Maine. Le château fut profondément remanié au 15ème siècle en vue de renforcer la défense de l’Anjou lors de la Guerre de Cent Ans. Le châtelet flanqué de ses deux tours et une partie du corps de logis datent de cette époque.

Du 16ème au 19ème siècle, le château fut aux mains de divers propriétaires qui modifièrent la forteresse en la transformant en une demeure de plaisance et lui donnèrent progressivement la configuration actuelle.

La visite guidée permet de voir la chapelle aménagée au rez-de-chaussée de la tour sud-ouest, puis d’accéder aux combles de cette dernière et d’admirer la savante charpente du 15ème siècle donnant à la toiture l’insolite forme de « bonnet d’évêque ». Le chemin de ronde permet de se croire un instant au Moyen-Âge, avec l’eau bouillante déversée sur les assaillants à travers les machicoulis…

13141516La visite se termine par un moulin construit au Moyen-Âge ayant conservé son mécanisme en bois original. Est présentée aussi une exposition sur le fonctionnement du dernier barrage à aiguille de la Sarthe toujours en activité.

17

Un dernier regard sur le beau châtelet à machicoulis, et il est déjà temps de quitter les lieux.

18

Mais pour finir ma visite en beauté, je décide de rejoindre l’autre rive du Loir et de traverser un pré pour prendre une vue bien connue du château se mirant dans le Loir. C’est décidément l’un des lieux les plus poétiques de la Sarthe…

19

Le château est ouvert à la visite en saison estivale et aux Journées Européennes du Patrimoine.

Site web du village: http://bazougessurleloir.com/

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :