Anna vous raconte
A l’occasion des Journées Européennes du Patrimoine 2018, le Département de la Sarthe a offert un beau cadeau aux Instagrameurs : visiter en avant-première des monuments gratuitement et pouvoir prendre toutes les photos voulues sans la contrainte de la foule. Autant vous dire que le vendredi 14 septembre, c’était jour de fête !
Plusieurs lieux étaient proposés et j’ai choisi le Château du Lude, dans lequel normalement les photos ne sont pas autorisées. Tout simplement parce que c’est un château habité par ses propriétaires et qu’il s’agit notamment de conserver un minimum d’intimité pour eux. Mais quand on est VIP… on est VIP ! On s’est tous fait plaisir avec nos appareils photos et/ou smartphone !
Le Château du Lude fait partie des Châteaux de la Loire même s’il est situé dans le Sud de la Sarthe et donc au Nord des autres châteaux. Il est situé en Val de Loire. Il appartient à la même famille depuis 1751 !
Revenons à notre journée d’exception. Le soleil commençait à décliner à notre arrivée et la lumière dans le parc était féerique. Je pense qu’à l’automne les couleurs doivent être magnifiques. J’ai choisi de shooter les écuries et la roseraie.











Puis nous avons été royalement accueillis à l’entrée du château en tenue d’époque, et surtout avec de grands sourires chaleureux. On a visité le rez-de-chaussée avec sa bibliothèque tout en bois (je veux la même), salon, cabinet de toilette, chambre, salle de réception et un studiolo, petite pièce ornée de peintures murales. C’est la première fois que je vois une telle pièce dans un château. J’ai beaucoup aimé le décor faste de la Renaissance mélangé avec les quelques traces de vie contemporaine, comme Le Figaro qui trônait sur un des meubles d’époque. Les fleurs apportaient une douceur et une fraîcheur aux objets du passé. Tout était beau.










La visite s’est terminée avec une dégustation de crêpes préparées sur les fourneaux à bois de la cuisine du Château avec de bonnes confitures que j’aurais bien rapportées chez moi.
En remontant de la cuisine, le soleil se couchait sur la façade du Château et j’ai refermé la porte de la cour en me promettant de revenir bientôt flâner dans le parc pour terminer de prendre les mille et unes photos qu’il m’inspire.
Merci à mon super Département de nous permettre de vivre de tels instants !
Pour aller plus loin : Reportage France Bleu Maine sur l’événement
Ce château a l’air sublime !!! Merci pour les photos, c’est vraiment magnifique !
J’aimeJ’aime