Vincent revient pour une nouvelle chronique avec de magnifiques photos
Les Chemins creux, Késaco ?
A l’origine ces chemins étaient des voies traditionnelles de circulation permettant d’accéder aux champs, mais aussi de communication entre les hameaux et les fermes. Nombre d’entre eux se trouvent en contrebas des champs, d’où leur nom, protégés de part et d’autres par des haies. Celles-ci nous offrent sous le soleil d’été des tunnels de verdure frais et ombragés, et comme toutes haies, elles participent activement à la préservation de la biodiversité.





Les 15km de chemins creux répertoriés sur la commune de Coulaines sont répartis en 4 boucles balisées de 1,9 à 2,5km avec des itinéraires de liaison pour passer d’une boucle à une autre.
Quelques portions de routes goudronnées avec trafic automobile faible voire quasi nul sont empruntées, mais 80% des parcours sont des chemins non carrossables.
Vous pourrez éventuellement y croiser joggers, randonneurs, vététistes, cavaliers ou simples promeneurs et aussi apercevoir des écureuils, hérissons et parfois même des chevreuils…
Vous enjamberez quelques ruisseaux, mais attention, les passages peuvent être humides voire boueux et certaines descentes devenir un peu plus techniques sous les effets d’une pluie abondante.





Vous passerez aussi sous un petit pont, vestige de la ligne de tramway à vapeur qui reliait Le Mans à Mamers en 3 heures sur ses 56km de voies.
Et pour les plus courageux, rien ne vous limite aux chemins de Coulaines, vous pouvez continuer sur les chemins de Sargé-lès-Le-Mans ou bifurquer sur le Boulevard Nature.
Bref, des petits havres de paix à proximité immédiate de la ville, à parcourir en toute saison selon le temps et les envies de chacun.
Un plan est édité par la ville de Coulaines et est disponible sur www.coulaines.fr ou www.tourisme-en-sarthe.com
Bonnes ballades !












Votre commentaire