Le Château de Poncé-sur-Loir

Dav_bus vous fait visiter

Après ce week-end des Journées Européennes du Patrimoine, j’avais envie de vous faire découvrir un des plus beaux monuments sarthois, mais aussi l’un des plus discrets : Le château de Poncé-sur-Loir.

12Situé en Vallée du Loir, à deux pas de la Touraine et du Vendômois tout proches, ce château est au coeur du village du même nom. Une fois le droit d’entrée acquitté, on peut enfin entrer dans la cour dominée par d’immenses platanes centenaires, mais que le colombier du 16ème siècle a vu grandir. La Terrasse Caroline construite contre la falaise de tuffeau se laisse apercevoir au milieu de la verdure.

3456Tout cela forme un bel écrin pour ce joli petit château construit vers 1530-1542 dans le même style Renaissance que ses célèbres voisins ligériens tels que Chambord ou Chenonceaux. À l’origine, l’édifice était entouré de douves et deux hauts pavillons encadraient symétriquement la tour d’escalier. La pavillon Est, disparu au cours du 18ème siècle, a été remplacé en 1804 par un bâtiment très sobre suggérant les volumes d’origine du château.

78910L’intérêt majeur de Poncé est sans aucun doute son escalier sculpté, construit au 16ème siècle pour desservir les étages et qui ne fut jamais modifié depuis. Sur 6 voûtes successives, les plafonds sont constitués d’environ 160 caissons tous différents aux motifs végétaux, mythologiques, bibliques et héraldiques. La finesse et la beauté de ces sculptures en fait indéniablement un des plus beaux escaliers renaissance de France. Eh oui ^^

11121314La façade Nord est bordée d’une élégante galerie à arcades formant terrasse en sa partie supérieure. Elle donne accès au jardin à l’italienne à l’arrière du château, dessiné dans les années 1930.

1516

Un petit tour s’impose dans les jardins labellisés « Jardin Remarquable » pour le plaisir de flâner dans leur charmille ombragée dont le tracé remonte au 16ème siècle. A l’origine ces jardins étaient beaucoup plus importants, descendant jusqu’au Loir. Un labyrinthe d’agrément au centre duquel se dresse un majestueux platane qui aurait été planté vers 1580.

17

Depuis quelques mois, la Terrasse Caroline a été sélectionnée par le comité de sélection de la Mission du Patrimoine de Stéphane Bern, tout comme la rotonde ferroviaire de Montabon. Le Loto du Patrimoine permettra la consolidation de cet ouvrage de style troubadour vraiment très atypique, qui s’est en partie écroulé dans les années 80.

18

http://www.chateaudeponce.com/ 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :