Mulsann’Expo !

Dav_bus vous montre

Vous connaissez tous mes passions de la balade et du patrimoine, mais il y a un autre hobby qui me passionne depuis l’adolescence, c’est la maquette. Mais pas n’importe lesquelles ! J’aime reproduire en miniature les châteaux, les églises, etc… Bref le patrimoine, que ce soit grand ou petit. Plusieurs fois dans l’année, je suis invité à exposer dans des salons de modélisme, souvent hors de la Sarthe où mes maquettes suscitent souvent l’admiration.

C’est ainsi que le week-end du 6 & 7 octobre dernier, j’ai participé au salon Mulsann’Expo, qui comme son nom le laisse deviner, s’est déroulé à la salle Edith Piaf de Mulsanne. Cette exposition a été organisée par le CMFM (Club des Modélistes Ferroviaires du Maine), et sa préparation a demandé une année ! Des maquettistes et collectionneurs sont venus du grand-Ouest de l’Hexagone, des gens passionnés comme moi, avec chacun leurs univers.

1

Ci-dessus, mon stand avec un certain nombre de mes maquettes. Dans les temps à venir, je vous en présenterai via des chroniques, promis.

 

Le clou du salon fut sans conteste le réseau des Tramways de La Sarthe ! Cette immense maquette d’environ 12 mètres de long sur 3 mètres de large est une reconstitution au 1/87ème de l’ancienne gare centrale du Mans des Tramways de La Sarthe. Outre la gare et son faisceau de voie, les berges de La Sarthe sont fidèlement reproduits, et l’on découvre le fameux pont en X qui se situait en contre-bas du tunnel. Cet ouvrage d’art unique fut construit pour que les tramways électriques du centre-ville puissent croiser en toute sécurité les tramways à vapeur parcourant la campagne sarthoise. Toutes ces infrastructures disparurent pendant et après la seconde guerre mondiale, et certains manceaux très âgés en ont gardé des souvenirs très vivaces. Les membres du CMFM ont mis environ 7 ans pour concevoir et construire ce réseau, sans compter les nombreuses heures de recherches aux archives départementales.

Un autre réseau ferroviaire du club, mais à l’échelle 1/160ème.

D’autres univers modélistiques, comme les avions ou les voitures. Un club de Selles-sur-Cher (41) a fait le déplacement avec son circuit de slot racing qui a fait le bonheur des gamins.

15

Dimanche matin, une équipe de ViàLMtv Sarthe est venu tourner un reportage sur le salon, en interviewant certains maquettistes… dont moi !

Deux commerçants spécialisés en modélisme proposaient une variété d’articles pour satisfaire les envies de chacun.

19

Encore un réseau de train du CMFM, à l’échelle 1/87ème, et représentant un décor hivernal enneigé.

L’autre clou du salon fut la fête foraine miniature de Chantal et Pierre Aubisse. Cet ensemble de plusieurs maquettes de manèges est environ à l’échelle 1/10ème, et tout est animé, éclairé et sonorisé ! Un vrai régal pour les petits et grands!

Leur blog : http://feteforaineminiature.skyrock.com/

Au final, une bien chouette exposition avec de belles œuvres à admirer, une ambiance très conviviale entre modélistes et des visiteurs venus nombreux pendant le week-end.

Rendez-vous dans 2 ans !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :