Renaissance d’un château

Dav_bus vous fait visiter

1

Pour les Journées Européennes du Patrimoine 2018, le Département de La Sarthe a offert un chouette cadeau aux Instagramers : visiter en avant-première et gratuitement des lieux connus ou méconnus du patrimoine sarthois. Comme vous connaissez désormais très bien mon amour pour les vieilles pierres, inutile de préciser que j’ai sauté de joie !

Plusieurs sites étaient proposés, comme le Château du Lude par exemple, qu’Anna a visité. Moi, j’ai choisi un autre château, La Forêterie à Allonnes. C’est l’un des plus secrets du département, à l’image du chemin d’accès longeant en catimini un lotissement pavillonnaire qu’il faut emprunter sur presque 500 mètres avant de s’arrêter devant la grille d’entrée. Par chance, une voiture en sortait juste au moment de mon arrivée, me permettant de pénétrer dans un joli parc très arboré.

Etant en avance sur l’horaire prévu et ne voyant personne, je finis par rencontrer une dame qui m’a autorisé à tourner autour du château en attendant l’arrivée des autres instagramers. Cette dame est membre de L’association « Les Amis du château de La Forêterie » et sera donc notre guide pour ce soir-là.

Et là quel émerveillement ! Devant moi, un joli petit château en briques et pierres se montre enfin au grand jour. Moi qui ai toujours eu une image d’Allonnes comme une ville neuve des 30 Glorieuses, avec ses nombreux immeubles en béton sans âme, c’est une surprenante découverte !

23456

La Forêterie fut bâtie en 1895 en lisière des bois d’Allonnes, sur un coteau dominant la Sarthe et l’immense prairie, devenue dans les années 1960-70 la zone industrielle sud. La bâtisse a été créée dans un style entre néo-gothique et néo-renaissance, par l’architecte Georges Darcy.
Le gros-oeuvre est constitué de briques, moellons et pierres blanches, alors que les planchers ont été conçus en poutres d’acier et hourdis en briques ou béton, technique très avant-gardiste pour l’époque. La charpente est également en acier en grande partie, et tout le reste en bois et le tout couvert d’ardoises, zinc et plomb.
A l’origine ce château a été un lieu d’échanges culturels assez prisé avant d’être incendié par une unité de la Waffen SS en août 1944, lors de la libération du Mans. L’édifice fut oublié pendant 70 ans, envahi par les ronces et les broussailles, et les habitants d’Allonnes l’avaient surnommé «Le château brûlé» En 2002, François Avice, son propriétaire, commence à travailler avec l’architecte allemand Nicolas Dunnebacke à un projet de restauration et en 2016 est créée l’association « Les Amis du château de La Forêterie » .

7

Une fois les autres instagramers arrivés à leur tour, accompagnés par un journaliste du Maine Libre, la dame nous raconte l’histoire des lieux, en s’appuyant sur des photos d’époque. Puis nous sommes conviés à entrer à l’intérieur, en empruntant le magnifique escalier d’honneur qui a miraculeusement survécu à l’incendie de 1944, bien que de nombreux stigmates soient encore visibles.

89

Mais même si le château a retrouvé ses toitures depuis peu, il demeure une coquille vide, car ses intérieurs qui ont été ravagés en 1944 sont toujours en attente de restauration. C’est là qu’on peut se rendre compte que ses planchers en béton sont toujours intacts et ont permis de garder le château debout et partiellement hors d’eau durant ses 70 années d’abandon. Quelques vestiges de décors subsistent ça et là, comme des témoins de sa splendeur passée.

101112131415

Après des échanges très conviviaux avec les autres instagramers et le journaliste, je suis reparti en me promettant de suivre de plus près la renaissance de ce lieu, d’autant que l’association gère une page Facebook où sont postées régulièrement des photos des travaux en cours.

Et merci encore au Département et à son community manager, Mélanie, pour ses belles initiatives !

Article du Maine Libre à lire sur le sujet

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :