Viviane D. a remonté le temps
Avec mon acolyte, l’aventureux Charlie, nous sommes allés voir (et revoir) le mythique stade Léon Bollée. Lui, l’a connu petit, moi pas…
Nommé ainsi en l’honneur du pionnier de la construction automobile du XIXe siècle, le stade est situé au cœur d’un espace omnisports, créé en 1906, et qui comprenait notamment un vélodrome et une piste d’athlétisme. Il fut construit sur le « terrain de Beaulieu », pelouse destinée aux premiers joueurs de football, au début du XXe siècle. Il fut longtemps l’enceinte du club de l’Union Sportive du Mans. Au cours des années, structures, capacités et infrastructures s’étoffent.
Et après avoir rassemblé les manceaux, supporters et sportifs, le stade ferme ses portes au profit du MMArena.
J’ai pris plaisir à découvrir ce stade dont tout le monde me parlait, même s’il est à l’abandon. Je me suis rappelée les dimanches au stade, les tournois avec mon père et son club, l’occasion de retrouver les copains et de cavaler après le ballon rond, ces dimanches en famille, où nous nous retrouvions tous pour le match du siècle ! Et, je me suis dit que, d’une certaine manière, ce devait être ce même plaisir qui rassemblait les gens au Stade Léon Bollée.
Aujourd’hui, les clameurs fantômes des tournois flottent dans l’air. Sur la pelouse inexistante, on imagine encore les joueurs se disputant la passe décisive. Et quand on marche à travers les gradins, on cherche des yeux les buts disparus…
Il est à l’abandon vieux Bollée, bientôt il verra pousser de nouvelles habitations sur son terrain. Une nouvelle vie commencera alors pour ce lieu qui est resté cher au cœur des manceaux.
Voici quelques photos de lui dans ses derniers moments…

























très jolie série
J’aimeJ’aime