Vincent revient nous enchanter avec ses belles balades
Non loin du Mans, se trouve Fillé-sur-Sarthe, petite bourgade implantée sur la rive droite. Commune à vocation agricole, son cadre et son implantation au bord de la Sarthe lui confèrent un cachet qui fait qu’elle s’est orientée vers le tourisme.

Avec la construction du canal en 1862, Fillé voit son territoire transformé puisqu’apparaît, ce que l’on nommera plus tard, l’île Moulinsart sur laquelle est implanté le moulin Cyprien datant du XVème siècle.
Le 13 septembre 1897, la ligne de tramway Le Mans-La Flèche traverse la commune qui s’est dotée d’un pont métallique enjambant la Sarthe. Il est édifié en 1896 par l’ingénieur des Ponts et chaussées Louis-Auguste Harel de la Noé, reconnu pour de nombreux ouvrages, tels que ponts, viaducs et gares ; il est le père du pont en X du Mans inauguré en 1898.
En 1995 le Maire de la commune, très attaché au moulin encore en activité, est à l’origine du site que l’on connaît aujourd’hui. Et en 2000 la communauté de communes du Val de Sarthe rachète le moulin à son propriétaire.



L’idée d’un site touristique tourné vers le loisir fluvial germe de suite dans les esprits, et les restaurations s’enchaînent ; d’abord le moulin qui est restauré par l’Association du Moulin de Fillé, ensuite la grange et la maison du meunier, puis la création du restaurant et enfin de la guinguette, comme il en existait tant sur les bords de Sarthe.
Aujourd’hui, l’île est un lieu très agréable.
Le moulin Cyprien que l’on peut visiter est un des derniers moulins à fabriquer de la farine biologique de manière traditionnelle.
L’ancien corps de ferme fait office de boutique, où sont vendues entre autres les différentes farines produites et le four à bois situé à proximité achève le cycle de transformation du grain.
L’espace d’art contemporain situé dans l’ancienne grange à grains sert de lieu d’expositions, de conférences et de résidence d’artistes.
La base nautique trouve tout naturellement sa place non loin du moulin où aires de jeux et sentiers de randonnées complètent l’ensemble.
Tout ceci fait de l’île Moulinsart un lieu de vie unique où il fait bon passer du temps et je ne peux que conseiller, à tous ceux qui ne connaissent pas cet endroit comme à ceux qui connaissent, de se connecter sur le site internet dès le printemps pour préparer une sortie selon les manifestations proposées.












Votre commentaire