Charlie H. derrière l’objectif
Le light painting vous connaissez ? C’est une technique photographique qui consiste à dessiner en photo avec de la lumière. Dans les faits, tout le monde peut le faire avec un appareil photo doté d’un mode manuel. On règle le temps d’exposition selon le rendu que l’on veut avoir, 5 secondes, 10 secondes, plusieurs minutes, ou on peut également régler l’appareil sur le mode « Bulb » qui permet d’appuyer simplement sur le bouton de prise de vue pour arrêter la photo quand on le souhaite.



Grâce à cette technique, on peut voir les trainées de lumière que font les voitures dans une ville la nuit par exemple. C’est le genre de chose qui donne des bons résultats assez vite une fois que l’on a trouvé les bons réglages. Le plus dur c’est d’éviter la sur-exposition ! Plus le temps de pose sera long, plus la lumière rentrera dans le capteur de l’appareil photo et moins vous obtiendrez des bons résultats…



C’est donc à partir de cette technique que le light painting est né, une exposition longue sur laquelle on va aller maîtriser la lumière qui passe devant l’appareil photo. A grand renfort de bricolage sur des lampes led, on peut obtenir des résultats étonnants qui relève de la composition artistique. On tient ses lampes tel un pinceau et l’on vient dessiner des formes, accentuer des choses, détourer des barrières … le tout pour des photos uniques ! Bien entendu cela demande de l’entrainement mais comme je le disais, cette technique est accessible à tout le monde à partir du moment où l’appareil photo dispose d’un mode manuel. Tous à vos lumières et amusez-vous dans les rues du Mans !
Votre commentaire