Vincent a vu pour vous
Début février je suis allé voir l’exposition temporaire organisée par l’association culturelle l’Espace provisoire, qui s’est tenue rue du Vert Galant dans l’ancien Sweet Lounge actuellement en cours de travaux, et qui deviendra la future distillerie.
Plusieurs artistes y exposaient leurs œuvres sous différents formats. Parmi eux le photographe Manceau Nicolas Boutruche, qui se retrouve en compagnie des dix meilleurs mondiaux en finale de la coupe du monde de la photo en Norvège (verdict le 8 avril) avec « Le grand hôtel », extrait d’une série intitulée « Du voyeurisme au 1/10ème ».

Relaté par la presse, « Le grand hôtel » a excité ma curiosité et a tenu toutes ses promesses par les dimensions de la photo exposée, la qualité et l’harmonie des couleurs, le travail effectué (1 an 1/2 de travail), les histoires qu’il raconte et aussi par l’humour et la drôlerie qui s’y trouvent.
Il est à noter que, contrairement à l’habitude où il faut prendre un certain recul pour une photo de cette taille, celle-ci ne livre une partie de ses secrets qu’en s’en approchant de très près, dévoilant ainsi une multitude de détails, de situations, d’attitudes, de faciès et d’expressions.

Deux autres clichés du photographe étaient présents avec le même niveau de qualité et d’esthétique.


L’autre artiste majeur était Tian, le street artiste Manceau bien connu qui exposait des tableaux me rappelant mes déambulations dans les rues du centre-ville à traquer ses œuvres collées sur les murs. Je pense que sa renommée peut aussi se mesurer au nombre de ses collages qui ont été déchirés par des admirateurs lors de tentatives vaines de récupération.
Un autre travail de Tian m’a aussi impressionné, comme certainement d’autres, basé sur un phénomène optique, c’est l’empilage de bombes de peintures vides dont le haut a reçu une teinte et où au premier coup d’œil, je me suis dit « Mouais !… » Jusqu’à ce que je m’aperçoive de la consigne située juste au dessus, et après l’avoir suivie, l’effet est bluffant.


Je ne peux que vous conseiller d’aller sur la toile pour mieux découvrir les travaux de ces deux artistes et leurs inspirations.
















Votre commentaire