Le Mans à la course ! … ou comment se mettre au running !

Viviane D. nous raconte

Pour qui me connaît bien, m’imaginer courir des kilomètres dans un parc relève de la science-fiction. C’est pourtant ce qui m’arrive depuis plusieurs semaines ! A la suite d’un pari idiot, moi l’allergique au sport, je me suis engagée à revenir à mon poids de forme en 2 mois. La solution sportive la moins onéreuse me semblait le running. On s’est toutes abonnées à un moment ou un autre à la salle de sport en se promettant nos grands dieux que nous irions 2 fois par semaine, vaille que vaille, pour en final, lézarder sur notre canapé avec Netflix ou goûter avec les copines aussi motivées que nous au salon de thé du coin ! Et les prélèvements défilent tandis que les kilos s’accumulent ! J’ai donc renoncé à cette option.

image00002image00003image00007image00001

L’une de mes bonnes amies parisienne, fêtarde et bonne vivante, est aussi une sportive accomplie qui se défend bien à la course. Aussi lui ai-je demandé conseils pour débuter. Un programme de course plus tard, sur 12 semaines, 2 fois par semaine, me voilà capable de courir 30 minutes sans m’arrêter et sans efforts superflus ! J’avais demandé à l’une de mes collègues, coureuse également, et qui fait partie d’un club sarthois, l’Union Sportive Saint-Mars-la-Briere, de m’accompagner et de me soutenir dans cette entreprise insensée.

image00016

Grâce à Margaux, j’ai découvert l’Arche de la Nature autrement. Souvent après notre nuit de travail, on chausse nos baskets et nous voilà parties, quelque soit la météo (sauf grand froid et pluie torrentielle quand même !), sur les chemins de l’Espal. Nous croisons de nombreux joggers, marcheurs ou cyclistes sur ces chemins balisés. On soulève également de la poussière sur les chemins du Gué de Maulny, près de la gare, et le boulevard Nature qui fait une boucle autour du Mans permet de courir en découvrant moult promenades agréables. Un parcours de 6,5 km vient aussi de sortir à l’initiative de l’association Ile aux Planches : de l’Ile-aux-Planches au Gué de Maulny. Une course le long de l’eau… Au Gué, on peut pratiquer le parcours « santé » et compléter sa séance de course avec des exercices d’étirement ou de gainage que l’on peut faire sur des appareils mis gracieusement à la disposition des sportifs.

Il est également possible de courir en ville quand on veut corser l’affaire. Un revêtement différent, plus de monde sur les trottoirs, un dénivelé parfois abrupt et ça change tout à la course !

Bref, me voilà partie pour une expérience qui ne devait durer que 12 semaines mais qui va vraisemblablement se prolonger… J’envisage un 10 km et 1 h de course pour ma prochaine étape. Si vous me voyez sur une ligne de départ pour un 5 km, un 10 km ou un semi-marathon ne soyez pas étonnés, c’est que je me suis attachée à mes runnings ! Avec un bon programme, un binôme entraînant et de la motivation, on arrive à tout !

J’ai gagné mon pari, j’ai découvert une autre activité qui me plaît et m’encourage à me dépasser, je me prépare un corps de rêve pour cet été et tout ça dans les vallons verdoyants de la Sarthe !

A vos baskets ! Seul ou accompagné, laissez-vous emporter sur les sentiers de la remise en forme ! Si j’y arrive, tout le monde le peut ! Merci à Gaëlle et Margaux pour leur aide et leurs encouragements !

Pour retrouver les chemins du Boulevard Nature, rendez-vous sur le site de l’office du tourisme du Mans  et de L’Arche de la Nature

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :