Le Conservatoire de la pivoine de Sourches

Dav_bus nous raconte

Début Juin, j’avais envie d’une balade dans notre beau département, mais pas vraiment d’idées précises… C’est sur un groupe Facebook sarthois que j’apprends l’existence d’un Conservatoire de la pivoine au château de Sourches. Ni une, ni deux, j’embarque mon reflex et prends la route vers le petit village de Saint-Symphorien, dans le nord-ouest du département.

1

Ouverte au public depuis mai 2015 et implantée dans les douves du château, cette collection unique en son genre rassemble 2022 plants de pivoines parfaitement répertoriés.

2

En fait, cohabite une seule famille les Paeoniacées : arbustives, herbacées, hybrides intersectionnels et espèces botaniques y prospèrent en toute harmonie.
Le Conservatoire de la Pivoine de Sourches a pour but la conservation ainsi que la recherche d’espèces et de variétés anciennes ou modernes.

3

4
5
6
7
8
9
10
11
12

C’est aussi un observatoire comportemental de cette fleur particulière. Des implantations calculées d’espèces botaniques, des rapprochements orchestrés de certaines variétés offriront certainement d’ici quelques années des hybridations naturelles ou autres mutations.
En attendant, les propriétaires du château poursuivent leur quête de nouvelles variétés.

13

Il est même possible d’acquérir pour quelques euros une pivoine pour embellir nos jardins !

14

15
16

Cerise sur la pivoine, on sort des douves en traversant les imposantes caves voûtées du château, où il règne une agréable fraîcheur. En gravissant quelques marches, on peut visiter la sublime chapelle implantée dans la partie sud du château. Le reste de l’édifice se visite durant la saison estivale.

17

Pour en savoir + : https://www.chateaudesourches.com/

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :