Ma médiévale à Sillé-le-Guillaume

Anna vous raconte

Dimanche 21 juillet, Sillé-le-Guillaume offrait une fête médiévale dans et autour de son beau château. Nous étions tellement ravis de celle de Parcé-sur-Sarthe et de celle de Chartres que nous avions hâte de découvrir celle-ci. Mais ce sera une de mes rares chroniques non 100% enthousiaste…

La fête en elle-même était charmante. Les abords du Château ont été mis en scène, on pouvait y entrer gratuitement, les bénévoles étaient souriants malgré la chaleur. Nous avons joué à un jeu de plateau médiéval, grimpé une des tours, écouté des troubadours, acheté notre pot de miel artisanal… Tout ce qu’on attend d’une médiévale dans un village. L’église Notre-Dame était ouverte pour notre plus grand plaisir. Tout est à visiter, tout est beau. Ces belles pierres sont vraiment un régal à photographier. Nous sommes arrivés à 10h30 et nous sommes restés deux heures. Côté animation rien à dire.

Par contre il est impossible de faire venir des touristes et de ne pas indiquer sur le web et les réseaux sociaux des éléments contemporains indispensables. Où se garer, où retirer de l’argent, quel est le programme de la journée… Impossible de savoir précisément si nous pouvions amener notre petite chienne. Nous sommes venus donc sans. Et d’autres chiens étaient présents, le sol faisant foi. Nous souhaitions rencontrer Jean-Louis Fetjaine, nous avons découvert le programme en arrivant, son heure de dédicace avec… Tant pis pour nous. Nous ne pouvions pas rester aussi longtemps sur place.

Alors oui c’est génial d’organiser des animations qui mettent ainsi en valeur le patrimoine d’une commune. Ça fait du bien de voir tous ces bénévoles avec un grand sourire sur le visage et aussi gentils. Mais on ne peut pas en 2019 négliger le premier accueil du touriste qui se fait désormais par l’intermédiaire des outils numériques. Ne pas avoir une réponse simple et claire à une question que j’ai posé 3 fois en ligne sur 6 jours, ce n’est pas possible. Pour exemple, Chartres a répondu à la même question en 14min.

J’arrête ici mon coup de gueule (qui n’enlève rien à la qualité de l’événement en lui-même) pour partager avec vous mes photos :

DSC_0321DSC_0245DSC_0255DSC_0229DSC_0226DSC_0315DSC_0238DSC_0309DSC_0234DSC_0232DSC_0258DSC_0302DSC_0268DSC_0273DSC_0334DSC_0350

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :