Viviane D. vous raconte
Cet été, j’ai découvert ce petit bijou qu’est l’atelier Malicot à 1h à peine du Mans. J’avais déjà vu quelques expositions des trésors de ce musée au cours de diverses conférences et manifestations au Mans telles que « Cours et Jardins » ou les « Mans’Arts » et je souhaitais à toutes forces visiter cet atelier figé dans le temps.
Sablé-sur-Sarthe accueille donc en son sein l’Atelier Malicot. Il est en bordure de la rivière l’Erve, visible depuis le pont de la rue Michel Vielle, ce qui est très bucolique, et fut construit en 1899 lorsque Joseph Malicot (1874 – 1953) reprit le commerce familial de peintre-vitrier en y ajoutant un rayon photo.
L’histoire de ce passionné de photos et la visite de Sablé nous a été conté par Catherine, bénévole de l’association qui s’occupe (depuis 2007 et grâce à l’initiative de Jean Distel) de la restauration de l’atelier, sa mise en valeur et sa transformation en musée à vocation pédagogique.
Aujourd’hui, on peut visiter sur rendez-vous cet atelier et se plonger dans la vie et le travail d’un photographe du début du siècle.
Voici en photos une rétrospective de cette charmante et agréable balade !
Pour en découvrir plus :
ateliermalicot.wixsite.com/ateliermalicot
Page Facebook
Votre commentaire