Vincent nous raconte sa Visitation
Je rebondis sur le dernier article de Dav_bus qui a assisté à l’inauguration de la Visitation.
Force est de constater que le projet est respectueux de l’architecture, et de mon point de vue c’est une réussite. Cela aurait été un gâchis monstre de tout raser pour faire place à un ensemble immobilier moderne à l’image de celui qui domine derrière.
J’ai eu la chance de pouvoir visiter la partie encore existante des bâtiments avant sa renaissance.
Mais cette visite me laisse sur une faim que je ne rassasierai jamais. En effet, mon grand regret c’est de ne pas y avoir eu accès avant les travaux. Ce qui fait que même si les lieux dégagent une force et une émotion, tant par l’architecture que par l’atmosphère qui s’en dégageait encore, de part les histoires qui s’y sont déroulées ; le bâtiment n’était plus dans son « jus » et avait un peu perdu de sa magie. Magie virtuellement retrouvée en allant voir le site suggéré à la fin de la chronique de Dav_bus et que je conseille vivement de découvrir.
J’ai néanmoins pris énormément de plaisir à déambuler dans cet endroit avec une mention particulière pour les voûtes en pierre, les escaliers, les charpentes ou encore les écritures gravées sur certains murs par des justiciables. Ces gravures, seuls témoins matériels encore visibles, ont dû disparaître sous une couche d’enduit.
A noter qu’une exposition du photographe Sarthois Jean-François Mollière sur le site avant travaux a été inaugurée vendredi 20 septembre dans le cloître rénové, où 28 tirages sont présentés au public jusqu’au 15 décembre.
D’autres photographies complèteront celles exposées à l’occasion de la sortie fin octobre 2019 d’un livre intitulé « Puissantes Mémoires », si suffisamment de fonds sont récoltés. Pour contribuer : https://www.mecenat-sarthe.fr/fr/visitation-livre-photographies
Les photos suivantes sont toutes la propriété de ©Vincent Grossin
Votre commentaire