Charlie nous explique
Le confinement a été dur pour tout le monde, le beau temps que l’on a pu avoir n’a pas arranger les choses. Même si nous devons rester vigilants partout au quotidien, nous pouvons désormais sortir au grand air !
Et si le temps des voitures était révolu ? Pourquoi ne pas profiter du beau temps, d’une prise de conscience écologique pendant cette crise ou d’une envie soudaine de dessiner votre corps, pour vous mettre au vélo ?
Pourquoi le vélo au Mans ? Le gouvernement a sorti le carnet de chèques pour lancer « Le plan vélo ». Grâce à ça, la Ville du Mans commence à aménager des espaces pour la pratique du vélo un peu partout dans la ville pour le grand plaisir des cyclistes (et il était temps !). On voit fleurir des nouveaux emplacements de stationnement, des avenues se séparent en deux pour réserver une voie aux bus et aux vélos ainsi que quelques aménagements de sécurité à certains carrefours qui étaient nécessaires.
En plus des aménagements, le gouvernement a décidé d’offrir à tous ceux qui le souhaitent, la possibilité de faire réparer leur vélo avec prise en charge des frais à hauteur de 50€. Une aubaine pour tous ceux qui ont un vieux vélo dans leur garage et qui souhaitent secrètement aller au travail tous les jours à vélo. Pour cela, il vous suffit de vous rendre sur le site Coup de pouce vélo de s’inscrire et de prendre rendez-vous dans l’un des ateliers agréés proches de chez vous. Attention toutefois, l’engouement autour de cette prime est telle, que les délais de réparation de vélos peuvent être longs car en effet, les ateliers vélos n’étaient pas prêts pour accueillir un afflux de réparations de cette ampleur au lendemain du déconfinement !
Alors, vous allez vous mettre au vélo ? Mais, par pitié, n’engorgez pas les points de réparations avec un vieux vélo qui va être revendu sur Le Bon Coin. Il y a des gens qui sont prêts à abandonner leur voiture et les transports en commun, alors priorités aux plus motivés !
Photographies ©Charlie Hervier
Visuel site web Le Coup de Pouce Vélo
Votre commentaire