Le Château de Dobert

Dav_bus nous emmène en balade

La Sarthe possède de nombreux châteaux sur son territoire, le plus célèbre étant Le Lude. Mais celui de Dobert que je vous propose de découvrir est sans doute l’un des plus secrets et attachants de la région.

Situé à Avoise, à quelques kilomètres au sud-est de Sablé-sur-Sarthe, et positionné à quelques centaines de mètres à peine de la rivière la Vègre, le domaine est accessible en empruntant un chemin privé de plus d’un kilomètre, au bout duquel l’élégante silhouette du château apparaît enfin à travers les arbres de la propriété.

Et ce dimanche 7 juin, ce fut la réouverture aux visiteurs dont je faisais partie, l’occasion d’une jolie balade pour moi. La visite guidée a été assurée par Gabriel, petit-fils de la propriétaire des lieux Hélène du Peyroux, et celui-ci est incollable sur l’histoire de sa famille qui possède ce domaine depuis 1460 ! Comme pour beaucoup de demeures privées, les photos ne sont pas autorisées à l’intérieur, mais les salles redécorées au 19ème siècle dans le style Empire valent malgré tout le coup d’œil.

Seul ombre au tableau, l’un des deux communs est entièrement ceinturé de barrières de chantier et couvert d’un toit en tôles provisoire, car ravagé par un incendie fin décembre 2019 et sa reconstruction ne devrait pas tarder.

Petit tour ensuite dans le parc derrière le château pour aller découvrir un ingénieux système d’irrigation du domaine, avec un aqueduc au bout duquel était positionné une roue à godets prélevant les eaux de La Vègre. Cet ouvrage fut restauré par des bénévoles il y a quelques années.

Pour l’anecdote, pendant la visite, un journaliste de Ouest-France était à nos côtés pour les besoins d’un article paru le 14 juin

Le parc est ouvert librement à la promenade du 1er avril aux Journées du Patrimoine, et les prochaines visites guidées de l’intérieur du château et de la chapelle de 14h à 18h sont prévues aux dates suivantes : 19 juillet; 2 & 23 août; 2 & 20 septembre.

Toutes les photos de cette chronique : ©David Busson

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :