Mon samedi Shopping au Mans

Anna vous raconte

Mon challenge de la rentrée : zéro commande sur le web
Avec le confinement, j’ai pris cette mauvaise habitude mais maintenant que tous les commerçants ont réouvert, plus d’excuse !

Samedi dernier, me voici donc dans le centre-ville du Mans, un peu trop tôt car les commerçants ouvrent plus tard ici que dans le sud. Il faut que je m’y fasse.

Première destination que je sais ouverte : Bulle. Je ne vais pas vous rappeler le où-qui-quoi-comment-pourquoi, tout le monde connait Bulle et Samuel. Le jeu quand on rentre chez Bulle, ce n’est pas de trouver une BD intéressante mais de respecter le budget qu’on s’est fixé. J’y suis parvenue mais j’ai eu chaud. Les éditeurs ont mis le paquet cette rentrée. Regardez notamment chez Glénat et Sarbacane 😉

Je flâne ensuite le temps que mes boutiques préférées soient opérationnelles pour leur ouverture.

Et puis direction Sookies au centre commercial des Jacobins. Compliqué de ne pas passer chez Sookies Café pour constituer ma ration obligatoire de biscuits. Pas de café cette fois parce qu’avec le port du masque en centre-ville, ça devient compliqué de jongler entre masque à enlever et remettre entre deux gorgées, mug de café dans une main et sacs de shopping dans l’autre. Vous pouvez toutefois consommer sur place. Mais moi je suis toujours pressée. Je vous conseille leurs muffins qui sont juste délicieux. Et toute la carte de boissons (oui j’ai quasi tout goûté mais c’est une autre histoire) Relire ma chronique sur les Sookies.

Sookies dans mon sac, je pars chez G. Trouvetou situé rue de la juiverie, découverte récente pour moi. C’est une librairie d’occasion BD. Pour compléter mes collections un peu anciennes, c’est top. Ils ont énormément de titres. Et en plus ils ont plein de jouets de mon enfance. J’adore. Mes pépites du jour (il manque Camomille T.6, BD sur les chevaux parue chez Bamboo, série que je vous recommande pour vos enfants passionnés d’équitation)

Et à côté de G. Trouvetou il y a la plus belle boutique de petits trésors pour moi : Barocco. Si vous aimez les bijoux, vêtements et accessoires bohèmes, les pierres naturelles, les pièces originales (genre nœuds papillons avec de vraies plumes), ce n’est que là que vous devez aller. J’ai déjà acheté 2 bagues, 3 bracelets et 3 pochettes : j’en suis ravie !

Deux boutiques que je voulais faire étaient fermées ce matin-là. J’ai terminé ma séance shopping chez Promod, mon dealer de jeans et tee-shirts imprimés.
Et grâce au tram, 15 min après, j’étais chez moi, ravie d’avoir pu faire mes achats en direct, avec la bonne humeur et le sourire des commerçants. Le plaisir ultime est de ranger ses petites trouvailles dans sa boîte à bijoux, son dressing, sa PAL, après les avoir bien sûr balancé sur Instagram.

Je ne ressens pas du tout ces émotions-là quand je commande sur le web. Sur l’instant je suis excitée d’acheter l’objet de convoitise mais pour tout dire, une fois que j’ai déballé le colis, l’excitation est redescendue. Alors que lorsque je me rends en ville pour trouver mes petits plaisirs du mois, il y a toute une histoire qui va avec : une atmosphère comme chez Bulle par exemple, le tote-bag qui se remplit (j’aurais du en prendre un plus grand, mais non ça rentre), les connaissances croisées sur le chemin, le passage dans le salon de thé, les conversations avec les commerçants, la pépite absolue pour laquelle on a un coup de cœur subi, la photo sympa pour sa story Instagram… Mon écran n’est pas capable de me fournir cet instant de qualité. On ne se nourrit pas d’électronique et d’images mais de tous ces moments-là.

Si vous souhaitez vous aussi raconter votre journée shopping responsable dans une commune de la Sarthe, c’est simple comme un mail, avec votre chronique et des photos prises par vos soins : sarthedecouverte@gmail.com

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :