Le château de Lorrière

Dav_bus derrière l’objectif

Pendant le week-end des Journées Européennes du Patrimoine, les 19 & 20 septembre derniers,  j’avais envie de revisiter quelques sites méconnus sarthois. Mais avec un week-end plus surchargé que prévu, deux seules visites ne purent se faire que le dimanche, entre autres le château de Lorrière à Dissé-sous-Le-Lude.

Situé aux confins de la Sarthe, à cheval sur la frontière avec l’Anjou, ce château est historiquement angevin mais administrativement sarthois depuis 1790. Sur la route reliant Le Lude à Noyant, il faut entrer dans une grande allée bordée d’arbres, le château se laissant apercevoir au milieu de la verdure. Ce dernier est bordé d’un coté par de nombreuses dépendances agricoles d’un côté, et la vallée de la Marconne de l’autre.

Tout cela forme un bel écrin pour ce joli petit château construit au 15ème siècle à la place d’une précédente construction détruite par la guerre de cent ans. Au cours du 19ème siècle, l’architecte Ernest Dainville propose une nouvelle transformation et ajoute une aile au logis. La chapelle date de la construction du château et abrite une peinture murale de Sainte-Marguerite de la fin du XVIe siècle.

Les jardins ont été dessinés par Jules Vacherot, qui a été l’architecte en chef des jardins de Paris. Ce dernier a créé un jardin à la française avec un terrain de tennis, équipement rare pour l’époque. Une fabrique de jardin servait d’abri pour les joueurs. Des topiaires magnifiquement taillées et de très beaux ifs, forment une salle de verdure.

La visite s’est achevée par une exposition de plusieurs artistes peintres et sculpteurs invités pour l’occasion. Merci à son propriétaire pour son sympathique accueil et le café gentiment offert.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :