Vincent derrière l’objectif
Retour sur une balade faite en septembre 2018 dans la commune de Parcé-sur-Sarthe.
Labellisée Petites Cités de Caractère® pour son patrimoine remarquable inscrit pour partie aux Monuments historiques ou recensé à l’Inventaire général du patrimoine culturel.
De son passé médiéval ne subsiste que la Motte féodale et la tour Saint-Pierre datant du XIème siècle, seul vestige de l’église détruite par les Anglais durant la guerre de cent ans. Durant le XVème et XVIème siècle, le village est entièrement reconstruit avec les pierres issues des ruines du château et de la muraille. Et aujourd’hui, c’est l’essentiel du bâti historique de cette époque qui est visible.
Le vieux bourg a fait l’objet, voici quelques années, d’une réhabilitation de son centre pour répondre encore mieux aux exigences de la charte de qualité des Petites Cités de Caractère®.
Cette charte comporte 5 critères préalables d’admission et plus de 30 engagements auxquels l’agglomération doit se soumettre. Engagements qui peuvent se résumer à l’entretien, la restauration et la mise en valeur des patrimoines, l’embellissement des espaces publics, l’amélioration de la démarche d’accueil du public, mise en place d’animations locales et la participation à la vie du réseau Petites Cités de Caractère®
Pour plus de renseignements : http://petitescitesdecaractere.com/fr
Et grâce à ce label et cette charte, le centre historique ne s’est qu’embelli au fil du temps et a gagné en charme et authenticité ainsi qu’en animation.
Six autres communes de la Sarthe possèdent ce label :
Asnières-sur-Vègre, Brûlon, Fresnay-sur-Sarthe, Luché-Pringé, Montmirail, Sillé Le Guillaume et Saint-Calais
Alors les chasseurs d’images sont les bienvenus pour les partager…
Très jolies photos et merci pour cette découverte.
Bonne soirée.
Emma
J’aimeJ’aime
Réponse un peu tardive de ma part, mieux vaut tard que jamais, et merci pour votre commentaire.
Vincent
J’aimeJ’aime