Dav_bus derrière l’objectif
En ces temps de restrictions de déplacement, chacun d’entre nous se trouve limité dans ses possibilités de sorties, et obligé de se creuser la tête pour trouver des idées de balades sympas dans le rayon réglementaire des 10km.
Du coup l’envie m’a pris de profiter de la douce lumière printanière pour une petite balade dans mon village de Luché-Pringé, jolie Cité de Caractère implantée au cœur de la Vallée du Loir.
Connaissant bien cette commune depuis de très nombreuses années et comptant parmi ses habitants depuis 2014, je voudrais vous faire découvrir ses charmes à travers son patrimoine bâti et naturel.
En ce dimanche d’avril, le ciel bleu se mire dans les eaux calmes du Loir, la douceur angevine se fait encore plus sentir, rappelant la proximité historique avec l’Anjou voisin.
Dans les rues de Luché, les façades en tuffeau donnent une clarté incroyable à ce vieux bourg, pour peu qu’on prenne le temps de lever le nez et être à l’affut du moindre détail architectural…
Savez-vous d’ailleurs que Luché-Pringé est la 3ème commune sarthoise possédant le plus riche patrimoine sur son territoire ? Outre ses deux églises (Saint-Martin de Luché et Notre-Dame de Pringé), le village possède aussi, entre autres, un prieuré, le ravissant moulin de Mervé (15ème siècle), trois manoirs, et surtout deux superbes châteaux (Gallerande et La Grifferie).
La prochaine chronique sera consacrée au bourg de Pringé, rattaché à Luché depuis le 19ème siècle.
Ah !! Luché Pringé !!! Que de souvenirs !! J’y passais toutes mes vacances chez ma grand mère entre Luché et Pringé.
Les balades à vélo, la plage de Luché, la traite des vaches de nos voisins agriculteurs…
Et me voilà, j’habite Flée depuis quelques mois, un retour en Sarthe après de nombreuses années en région parisienne et c’est.. bien !!
J’aimeJ’aime