Retour sur le festival Plein Champ 2021

Vincent derrière l’objectif

Cette 3ème édition, qui s’est déroulée les 2, 3 et 4 juillet, a pris de l’ampleur et atteint sa vitesse de croisière. Il faut dire que Le parc du Gué-de-Maulny se prête à merveille pour cette manifestation de part son implantation centrale dans la ville, son étendue de 16 hectares et son cadre agréable aux bords de l’Huisne et de la Sarthe.

Pas moins de 35 artistes nationaux et internationaux étaient présents et ont fait découvrir leur mode d’expression. Pour cela, des blocs de bétons de 6 x 2,5 mètres étaient mis à disposition des performeurs qui ont pu faire partager un pan de leur art, ainsi qu’un cube de 5 x 5 mètres que 4 artistes allaient chacun embellir une face. La proximité avec les graffeurs et leur disponibilité permettaient d’éclairer le public désireux d’en savoir plus sur la technique employée, leur source d’inspiration, leur vision du monde ou de la société, ou encore le message délivré.

Pour ceux qui n’ont pas pu assister aux performances du weekend, il est toujours possible de déambuler dans le parc et de profiter pendant tout l’été de ces magnifiques créations.

Mais Plein Champ c’est aussi l’enrichissement du patrimoine d’art urbain du Mans avec de nouvelles fresques monumentales faites sur des façades, pans de murs, écoles… disséminées ça et là dans l’agglomération et commandées par la ville du Mans dans le cadre du budget participatif. 

Et à cette occasion, un circuit découverte à vélo a été créé par la direction du développement des actions culturelles et l’association Cyclamaine, il est proposé du 3 juillet au 4 septembre par le service Tourisme et Patrimoine avec un guide (Consultez l’agenda du service Tourisme et Patrimoine).

Ainsi, cette 3ème édition a tenu toutes ses promesses quant à la qualité des œuvres créées sur place, au nombre croissant des artistes présents et la diversité des techniques employées ; auxquels il faut ajouter des ateliers d’initiations à différentes techniques de graff, une scène musicale et un food-truck. 

Plein Champ 2021 a répondu aux attentes du public mais aussi des artistes qui ont salué l’organisation, et cela se confirmera certainement en 2022.

Alors vivement l’année prochaine !

crédits photographiques : Vincent Grossin

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :