Les thermes romains du Mans dans l’objectif de Dav_bus
Notre belle ville du Mans est riche par son patrimoine historique, véritable témoin de sa longue histoire qui débuta vers 51 avant notre ère.
Entre la Cité Plantagenêt, la cathédrale Saint-Julien, et la muraille gallo-romaine, il y en a pour tous les goûts !
Mais saviez-vous que cette muraille du haut de ses 1 700 ans n’est pas la construction la plus ancienne du Mans ?
C’est un patrimoine bien plus méconnu que je vous propose de découvrir et qui est visible au 28 avenue Rostov-sur-le-Don , au pied de la cité Plantagenêt. Visible derrière les vitrines de l’Ecole supérieure d’art et de design, au sous-sol : les thermes romains du Mans, qui n’étaient accessibles que par des visites guidées, sont ouverts en visite libre et gratuite tous les jours de 15h à 18h, en juillet-août. La municipalité en a décidé ainsi pour attirer davantage de touristes vers ces vestiges peu connus des Manceaux.
Construits vers le milieu du 1er siècle après JC, ces thermes furent démantelés trois siècles plus tard pour permettre l’élévation de l’enceinte gallo-romaine subsistant actuellement.
Ce n’est qu’après presque deux millénaires d’oubli que les vestiges furent mis au jour par hasard en 1980 lors d’un chantier de construction, et décision fut prise de préserver ces restes architecturaux dans une crypte archéologique.
La municipalité a pour projet de rendre les lieux encore plus attractifs en 2022 avec une scénographie permettant une immersion au cœur des thermes au temps de leur splendeur. Affaire à suivre !
Votre commentaire