Jardin du prieuré de Vaubouin

Dans l’objectif de Dav_bus

Les Journées Européennes du Patrimoine auront lieu ce week-end, et l’envie m’a pris de vous parler d’un coup de cœur que j’ai eu en visitant un superbe jardin cet été.

Situé à Beaumont-sur-Dême, au cœur de la Vallée du Loir, le Jardin du Prieuré de Vaubouin est un de ces lieux secrets dont notre beau département de la Sarthe regorge, loin des circuits touristiques.
Créé il y a une trentaine d’années par son actuel propriétaire, ce jardin d’inspiration médiévale sert d’écrin au ravissant logis du 14ème siècle.

Interprétation de l’Hortus Conclusus médiéval, le lieu se veut comme un paradis végétal clos, comme pour se protéger des tourments de ce monde, tout en proposant une symphonie de vert, dont le buis, symbole d’éternité y est omniprésent. D’un côté un verger et un potager pour nourrir le corps, de l’autre un cloître et un labyrinthe incitent à la méditation et à l’apaisement de l’âme.
Depuis 2010, un second jardin prend progressivement forme sur le petit coteau de tuffeau surplombant la vallée, avec l’apprivoisement d’un taillis peuplé de buis sauvages centenaires aux formes étranges. Littéralement sculptés par leur propriétaires , ces buis semblent sortis d’un Disney tant ils paraissent « vivants »…

Labellisé « Jardin remarquable » depuis 2014, le Prieuré de Vauboin a également reçu le Grand prix des jardins 2020 de EBTS France .
Un grand merci à Thierry Juge pour son accueil sympathique et sa gentillesse, et je ne peux que vous inciter à le contacter pour venir découvrir son œuvre.

Visites sur rdv uniquement au 02 43 79 04 23 | Site web : leprieuredevauboin.fr

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :