Un week-end de patrimoine

Dav_bus derrière l’objectif

Pour les Journées Européennes du Patrimoine des 18 & 19 septembre derniers, j’ai eu la chance de pouvoir découvrir quelques lieux qui me sont familiers, puisque les connaissant depuis toujours sans jamais pouvoir y pénétrer.
Je vous invite donc à une petite visite virtuelle en ma compagnie !

A Mayet, le Fort des Salles était à l’origine un ouvrage défensif, comme en témoignent les machicoulis et les bretèches latérales. Fondé sous Henri II Plantagenêt pour assurer la sécurité de ses terres du Maine, le fort fut transformé au 18ème siècle en demeure de plaisance avec l’ajout d’un corps de logis dans le goût du siècle des lumières.

A l’écart du bourg d’Oizé, le château de Montaupin voit son histoire débuter au moyen-âge, dont il reste une crypte et un pigeonnier du 15ème siècle. Le château actuel fut reconstruit aux 18ème et 19ème siècles, et fut rénové cette année par ses nouveaux propriétaires qui l’ouvraient aux visiteurs pour la toute première fois de son histoire. Dans le parc, un immense Thuya aurait été planté par Pierre Belon il y a… 460 ans ! (chateau-de-montaupin.com)

En quittant Oizé pour aller vers Cérans-Foulletourte, la Chapelle du Léard marque l’entrée de l’agglomération céranaise. Une vierge fut deposée vers 1700 dans le tronc d’un vénérable peuplier, et des grâces furent rapidement signalées par les pélerins venant de plus en plus se recueillir en ces lieux. La chapelle actuelle fut donc bâtie en 1730, portant le nom de Léard, en clin d’oeil au peuplier « Noir » ou « Léard ». L’édifice fut sauvée de la ruine dans les années 80 par l’association culturelle de Cérans-Foulletourte

Le week-end s’est terminé par La Fontaine-Saint-Martin et sa fontaine construite au 19ème siècle à l’emplacement d’une source connue depuis l’époque de Saint-Martin, d’où le nom du village.
Première fois aussi que je pénètre dans la cour du joli château du Maurier, construit aux 16ème et 19ème siècles.

Un commentaire sur “Un week-end de patrimoine

Ajouter un commentaire

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :