Echaroux et rien d’autre.

Vincent derrière l’objectif

Cet été, avec le retour de la Nuit des chimères, les projections de Philippe Echaroux se sont de nouveau installées dans la cité Plantagenêt et c’est toujours avec admiration que je découvre les nouveaux visages projetés en divers endroits.

Le photographe Marseillais, alias « Street artiste 2.0 » comme il est ainsi présenté par les médias puisqu’il utilise la technologie pour s’exprimer, a de nouveau pris résidence, du moins ses œuvres, au sein de la vieille ville. Ses portraits, présents depuis 2019, sont les visages d’anonymes Mancelles et Manceaux qu’il a lui-même photographiés. Chaque soir, à la tombée de la nuit, ils apparaissent sur des murs mais principalement dans les arbres de la cité. D’année en année les modèles changent mais ils sont toujours aussi photogéniques surtout dans le feuillage des arbres car cela leur donne de la profondeur. Après l’hommage aux travailleurs en première ligne durant la crise sanitaire, 2022 fait la part belle aux enfants, souriants, grimaçants, tendres ou encore malicieux. 

Outre le travail purement photographique de l’artiste, ce dernier détermine lui-même les emplacements au gré de repérages dans la vieille ville et ses alentours. C’est ainsi que des lieux disparaissent au profit d’autres comme le Square des Tanneries situé le long de la Sarthe où quatre grands arbres accueillent leurs nouveaux hôtes de l’été.

Bien sûr, la Nuit des chimères ne se limite pas aux projections de Philippe Echaroux puisque celles de Nicolas Boutruche animent et colorent merveilleusement bien la cathédrale et l’enceinte Gallo-Romaine, mais j’ai une préférence, je pense que vous l’avez deviné, avec le travail de Philippe Echaroux, qui se prête merveilleusement bien à la photographie.

La Nuit des chimères va sur sa fin, alors vivement l’été prochain.

https://www.lemans-tourisme.com/fr/la-cite-plantagenet/la-nuit-des-chimeres.html

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :