Vincent derrière l’objectif
Moins admirée en période nocturne, car moins exposée au flux des touristes qui se concentre majoritairement en journée, la nuit, la cathédrale mérite pourtant que l’on prenne son temps pour y poser délicatement le regard sur ses vieilles pierres.
Les teintes qu’elle revêt alors vont d’un blanc crème à un aspect cuivré voire feu selon les éclairages, la clarté du ciel et forcément le moment choisi, c’est-à-dire le crépuscule, la pleine nuit, l’aube ou l’aurore.
Les ombres générées par les spots qui éclairent l’édifice, mettent en valeur ses volumes et révèlent des détails architecturaux. Gargouilles et modillons s’en donnent à cœur joie pour prendre des airs plus terrifiants que ceux qu’ils arborent le jour. Certes le soleil procure aussi des ombres, mais celles nées de la nuit leur donne des aspects inexistants en pleine journée.
Et s’il y a des moments dans l’année où la cathédrale se met en avant en se parant de mille couleurs, c’est lors des manifestations culturelles dans le centre-ville, et plus spécialement la « Nuit des chimères » qui se tient durant les soirées d’été et qui sublime magnifiquement son chevet d’architecture gothique.




























© Vincent Grossin – Reproduction interdite sans l’accord de l’auteur
Joli thème et très belles photos…
J’aimeJ’aime