En la Cathédrale du Mans

Vincent derrière l’objectif

Déjà imposante et majestueuse vue de l’extérieur, la Cathédrale du Mans révèle encore plus ses dimensions quand on y pénètre. Pourtant, en y accédant par la façade occidentale, rien ne laisse penser que l’édifice revêt de telles dimensions.

La nef romane, bien que son volume soit impressionnant, ne laisse imaginer que l’ensemble architectural soit aussi imposant. Les nombreuses colonnes masquent ses flancs et les bras du transept, ce qui diminue visuellement sa largeur. De même, le double déambulatoire dans le chœur gothique ne se révèlera qu’à partir du transept.

Dans ce dernier, et plus précisément dans la Tour du Cavalier sont implantées les grandes orgues datant du XVIème siècle, où 4500 tuyaux, 4 claviers et 1 pédalier sont installés dans un buffet de style Renaissance. L’ensemble instrumental, qui a été  modifié et amélioré au fil des siècles et qui a subi plusieurs restaurations, est classé aux monuments historiques depuis 1954.

Un des grands atouts de cette cathédrale est la présence de nombreux vitraux. Elle possède, avec celle de Chartres, le plus bel ensemble de vitraux médiévaux du monde. Avec de surcroît, le vitrail de l’ascension datant fin du XIème, début du XIIème siècle, qui est le plus ancien vitrail encore en place dans un édifice religieux. La réputation de « cathédrale lumière » est due à sa grande rosace, créée durant la guerre de cent ans, située dans le transept nord et ses 108 baies du chœur. Celui-ci possède un double déambulatoire desservant les 12 chapelles attenantes et la sacristie. Parmi celles-ci, se trouve la chapelle de la Vierge où, sur les voûtes peintes, apparaissent 47 anges dont 24 musiciens utilisant des instruments de musique de l’époque médiévale dont certains aujourd’hui disparus. Ce qui fait de cette fresque un témoignage historique de la facture instrumentale du Moyen-âge.

La Cathédrale recèle d’autres atouts tels que les chapiteaux, les peintures murales, les blasons, les tapisseries, les stalles, les sculptures, les monuments funéraires, les autels…

Et c’est en sortant par la façade où l’on est rentré que l’on prend pleinement conscience de la taille de la nef mais surtout du bâtiment tout entier.

Alors laissez-vous happer par ce haut lieu architectural et prenez le temps d’apprécier ce magnifique site à différentes heures de la journée mais aussi à différentes saisons, pour en apprécier les changements de luminosité et le jeu de lumière avec les vitraux.

Photographies ©Vincent Grossin

Laisser un commentaire

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑