Anna vous raconte
Dimanche 25 novembre était LA journée des lecteurs fidèles de Blake & Mortimer : jour d’ouverture de l’exposition consacrée à la série à l’Abbaye de l’Epau et rencontre avec deux dessinateurs néerlandais et un scénariste belge pour nous parler de leur travail sur la série et dédicacer le dernier tome, La Vallée des Immortels, tome 1.
Donc dimanche dernier, direction l’Abbaye de l’Epau. Nous sommes arrivés 30 minutes en avance par précaution. Les fans étaient déjà nombreux. Après une courte attente nous avons pu prendre place dans le dortoir des moines.


La rencontre avec les auteurs fut passionnante. Plusieurs scénaristes et dessinateurs se sont succédés pour continuer la série après le décès de Edgar P. Jacobs qui, lui, la réalisait seul. L’occasion d’apprendre qu’il se faisait photographier en situation (chevauchant une moto, sur le toit d’une maison…) pour se documenter et dessiner de la façon la plus réaliste possible. Et si aucune (jeune) femme n’avait de place dans ses albums, c’est tout simplement qu’à l’époque les codes de la BD jeunesse ne le permettaient pas.
A la fin de la conférence nous avons pu visiter l’exposition. Des planches et dessins originaux sont présentés au public. Comment ne pas être émerveillé devant les vraies esquisses de Jacobs et Julliard. J’étais aux anges ! Comptez une heure pour faire le tour de l’exposition sans se presser. J’ai pris quelques photos pour vous donner envie d’en voir davantage.









Pour terminer, merci à la librairie Bulle et au Département de la Sarthe d’avoir organisé cet événement !
L’exposition se tient jusqu’au 17 mars 2019 à l’Abbaye de l’Epau
Pour en savoir plus : https://www.sarthe.fr/les-mysteres-de-lepau-exposition-blake-et-mortimer
Votre commentaire